Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Les Québécois doivent s'attendre à un hiver froid et de nombreuses tempêtes à cause de la Nina

Ça va brasser cet hiver !

Ayoye

La Nina fait son grand retour et cela signifie que l'hiver pourrait être froid et donner lieu à de nombreuses tempêtes, selon le site web météorologique américain AccuWeather. 

Ce phénomène survient tous les trois à 5 ans, mais il revient pour une deuxième année de suite au-dessus de l'Océan Pacifique, a annoncé la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis dans un communiqué de presse.

Rappelons que, l'hiver dernier, le temps était plus doux à travers le Canada, avec des températures d'environ 4,5 degrés au-dessus des moyennes. Mais le mois de février avait été pénible pour les Prairies canadiennes, avec deux records de froid. 

L'Ouest canadien aura probablement droit de nouveau à des températures glaciales cet hiver, avec plus de tempêtes, prédit AccuWeather. 

« L'hiver à venir devrait connaître assez de tempêtes du sud de la Colombie-Britannique jusqu'aux Rocheuses canadiennes avec de nombreuses précipitations importantes et des vents forts le long de la côte », a déclaré le météorologue d'AccuWeather, Brett Anderson, sur le site web de l'entreprise américaine. « Des chutes de neige abondantes sont attendues dans une grande partie du domaine skiable, de la chaîne côtière de la Colombie-Britannique aux Rocheuses de l'ouest de l'Alberta. »

Le centre du Canada connaîtra quant à lui des températures glaciales. « Je crois que nous pourrions voir au moins trois épisodes extrêmes d'air froid tomber dans le sud des Prairies cet hiver », a ajouté le spécialiste. Ainsi, ces régions pourraient voir le mercure chuter sous les - 30 degrés. 

Quant à l'Ontario et le Québec, on aura droit à plus de neige, si on se fie aux prévisions. Toutefois, l'est du Canada aura des températures au-dessus des moyennes. 

Les provinces de l'Atlantique pourraient avoir droit à un début d'hiver plus doux. 

« La plus grande menace de puissantes tempêtes côtières au Canada atlantique surviendra en février. Le choc de l'air froid venant de l'ouest avec les eaux anormalement chaudes de l'Atlantique nord-ouest peut entraîner des tempêtes se développant rapidement avec beaucoup de vent et de fortes précipitations des Maritimes à Terre-Neuve », avance le météorologue.

On a déjà hâte au printemps !