Ayoye
Les Québécois pourront assister au meilleur spectacle de l'année très bientôt dans le ciel!
Adobe Stock 

Les Québécois pourront assister au meilleur spectacle de l'année très bientôt dans le ciel!

Retenez bien la date, c'est à ce moment que l'on pourra observer la meilleure pluie de météores de l'année.

Ayoye

Ayoye

Les amateurs de phénomènes astronomiques seront heureux d'apprendre que plusieurs rendez-vous les attendent d'ici quelques jours!

En effet, tout débutera le 4 décembre prochain, alors qu'une éclipse lunaire se manifestera. Bien que ce phénomène ne sera visible que dans une partie de l'Antarctique, les amateurs d'astronomie pourront se rabattre sur le 10 décembre, étant donné que la Lune, Jupiter, Saturne, ainsi que Vénus s'aligneront parfaitement. La visibilité des trois planètes perdra en intensité au cours du mois, mais elles seront visibles dans le ciel tout le reste du mois.

Le plus beau spectacle astronomique aura toutefois lieu entre le 13 et le 14 décembre, car c'est à ce moment que l'on pourra observer la meilleure pluie de météores de l'année.

Les experts prévoient qu'étant donné que la lumière émise par la Lune sera presque pleine, les observateurs pourraient être en mesure de voir environ 30 à 40 météores par heure.

Maintenant, voici quelques astuces afin de profiter pleinement de ce spectacle:
- Éloignez-vous de la lumière et regardez le ciel si celui-ci n'est pas trop nuageux.
- Vos yeux ont besoin de temps afin de s'ajuster à la noirceur. Cela peut nécessiter jusqu'à 30 minutes.
- Il est préférable d'éviter de regarder le radiant, étant donné que les météores qui s'en approchent ont des traînées courtes.

Enfin, prenez note que dans la nuit du 21 au 22 décembre, une autre pluie de météores se manifestera. Lors des Ursides, on estime qu'il est possible d'apercevoir environ dix météores par heures. Il faut toutefois attendre à la seconde moitié de la nuit pour les voir.