Magnifique nouvelle pour les Québécois qui n'ont vraiment pas hâte à l'hiver
Ceci devrait vous plaire.
Ayoye
Alors que plusieurs experts disent s'attendre à de premières manifestations hivernales plutôt hâtives, les risques d'un faux départ de l'hiver sont bien là!
Selon Réjean Ouimet, météorologue chez MétéoMédia, quand l'hiver donne rapidement des signes de vie, cela ne signifie pas nécessairement qu'elle s'est installée pour de bon: «Le temps plus froid en octobre est aussi associé au phénomène El Niño.
Ce qui est le cas en 2023. Donc, on pourrait penser qu’effectivement, au coeur de cet automne, on pourrait vivre des poussées de froid suffisantes pour justifier la chute de neige.»
Le sud du Québec fait parfois face à des situations où l'hiver s'installe dès la fin novembre, ce qui peut entraîner des précipitations neigeuses et des maximums qui demeurent sous le point de congélation.
Le météorologue Réjean Ouimet a toutefois assuré que cette situation ne devrait pas se produire cette année: « En 1997, année El Niño, le mois d’octobre a été cinq fois plus neigeux que d’habitude. L’hiver s’est installé le 25 novembre. En 2018, le mois de novembre a été froid ; octobre a été froid et plus neigeux que la moyenne. L’hiver s’est installé le 27 novembre. C’est plutôt autour du 7 décembre pour le sud du Québec que l’hiver se met en place. »
Tout porte donc à croire que les premiers signes de l'hiver qui se manifesteront bientôt s'apparenteront à un faux départ de l'hiver.
Enfin, comme l'a indiqué Réjean Ouimet, le Québec devrait pouvoir éviter un hiver trop hâtif: «Il serait douteux que cela se produise cette année puisqu’un revirement de situation est dans les cartons. Du temps plus doux que la normale est anticipé pour la période cruciale de fin d’automne. Donc, toutes manifestations de neige et de froid seraient effacées avant la fin de l’automne. »