On en sait un peu plus sur l'hiver qui s'en vient et il y a beaucoup de positif
Voilà à quoi les Québécois peuvent s'attendre
Ayoye
Alors que l'automne est officiellement commencé, les météorologistes s'intéressent déjà à l'impact que pourrait avoir El Niño cet hiver, rapporte Noovo Info.
Jen Smith, météorologiste du Service météorologique du Canada, s’est exprimé à ce sujet.
« La plupart des impacts d'El Niño se produisent pendant la saison hivernale, car c'est à ce moment-là que les courants-jets sont plus actifs, mais cela peut persister jusqu'au printemps », explique-t-elle.
Noovo Info explique qu'il faut notamment s'attendre à des températures plus hautes que la moyenne, mais aussi à des quantités de précipitations relativement moins élevées.
« Le réchauffement général ou le potentiel de faibles précipitations pour l'hiver au Canada représente une moyenne saisonnière, donc il y a encore des variations d'un mois à l'autre, d'une semaine à l'autre, d'un jour à l'autre, qui se produiront au sein de la saison hivernale elle-même », ajoute Jen Smith.
Jen Smith nuance toutefois ses propos et indique qu'il faut s'attendre tout de même à un hiver relativement classique.
« Nous pouvons donc toujours nous attendre à des chutes de neige en hiver, à des vagues de froid. C'est simplement que la moyenne saisonnière est plus chaude », souligne-t-elle.
« Le simple fait que des températures plus chaudes puissent survenir ne signifie pas nécessairement un hiver plus clément », précise la météorologiste du Service météorologique du Canada.
« Il peut y avoir un changement dans le type de précipitations qui peut tomber, ou cela peut avoir un effet sur la saison hivernale d'une manière différente », dit-elle.
Noovo Info ajoute qu'au Canada, les régions les plus impactées par El Niño sont les suivantes:
- l'ouest
- le centre
- les Grands Lacs