On sait maintenant à quoi va ressembler la météo pour le reste du mois de décembre et il y a une bonne nouvelle
Bonne nouvelle pour les Québécois qui détestent le frette !
Ayoye
Les prévisions hivernales d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sont maintenant disponibles et nous avons maintenant une bonne idée de ce que le mois de décembre pourrait nous réserver en matière de météo.
Selon Geoff Coulson, météorologue chargé de la préparation aux avertissements d'ECCC, le mois de décembre pourrait être exceptionnellement doux en raison d'un épisode d'El Niño qui sera «modéré et fort», sans oublier les effets des changements climatiques.
Le météorologue a expliqué à CTV: «Je pense que nous avons eu un mois de novembre saisonnier, donc il se situait autour de la moyenne à long terme. Mais il semble qu'en décembre, il fera un peu plus chaud que la normale.»
Des températures supérieures à la moyenne pour le mois de décembre sont donc attendues dans la majeure partie du Canada, mais le météorologue a fait remarquer que cette tendance sera plus évidente dans certains secteurs du pays: «Cela s'étend essentiellement du cercle polaire arctique jusqu'au Nunavut, dans la baie d'Hudson et dans certaines parties du Manitoba et de l'Ontario, ainsi que dans le nord du Québec et du Labrador.»
Le Canada atlantique devrait aussi composer avec «conditions plus chaudes que la normale » en décembre.
Du côté de MétéoMédia, la chaîne météorologique a déclaré la semaine dernière qu'elle s'attendait à «des températures proches de la normale ou supérieures à la normale dans la majeure partie du pays» pour les semaines précédant les vacances.
Pour ce qui est des précipitations, le météorologue d'ECCC a déclaré que certaines parties du pays, notamment le cercle polaire arctique, le Nunavut, le bassin des Grands Lacs, le sud du Québec, le sud de la Colombie-Britannique et l'île de Vancouver, devraient s'attendre à plus de précipitations que d'habitude lors du mois de décembre. Il est toutefois très difficile de déterminer pour le moment l'état de ces précipitations.
Enfin, même si les outils permettant à prévoir la météo sont de plus en plus efficaces, M. Coulson a invité la population à se tenir informée régulièrement: «Les conditions météorologiques actives ne sont pas nécessairement liées à ce qu'indique la tendance générale des températures, et le Canada peut connaître une grande variété de systèmes météorologiques pendant les mois d'hiver. [...] Je pense donc qu'il est vraiment important pour les gens à cette période de l'année de se tenir au courant des prévisions jour après jour en raison de leur caractère variable (et) en raison du risque de fortes tempêtes.»