Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Plusieurs secteurs du Québec menacés par des inondations au cours des prochains jours

Certains Québécois pourraient avoir droit à une mauvaise surprise

Ayoye

C’est une bien mauvaise nouvelle que connait la province alors que Météomédia vient tout juste d’annoncer que les Québécois vivront la fin du mois d’octobre sous la pluie. L’importance des précipitations fait d’ailleurs craindre des inondations dans le sud du Québec.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! Si la pluie s’est faite assez rare cet automne, cette dernière semaine d’octobre viendra marquer tout un changement avec de nombreuses précipitations. On espère toutefois pouvoir passer l’Halloween sans son parapluie et ses bottes de pluie! 

Selon les dernières prévisions de Météomédia, ce ne sont pas moins de 75 millimètres de pluie qui sont attendus dans le sud du Québec d’ici mercredi. Une quantité assez importante pour faire craindre des inondations dans les secteurs visés. 

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Les automobilistes devront donc faire attention lors de leurs déplacements à cause d’une chaussée mouillée et glissante. 

Si les journées de jeudi et vendredi seront placées sous le signe d’un temps gris et nuageux, la fin de semaine de l’Halloween connaitra quant à lui un deuxième système dépressionnaire. Plus timide que celui de lundi, il devrait toutefois déverser entre 15 et 40 millimètres sur tout le Québec. 

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Une lueur d’espoir permet toutefois d’espérer une Halloween au sec alors que la trajectoire des systèmes est encore incertaine. Il est possible que le système se déplace au sud de la frontière, ce qui ferait en sorte que moins de précipitations tomberaient sur le sud du Québec.

Si cette pluie est assez inattendue, c’est que le mois d’octobre a été plus sec qu’à l’habitude, la majorité de la province enregistrant un manque à gagner. Cette pluie pourrait donc aider certains secteurs du Québec à se rapprocher de leur moyenne mensuelle et même à l’atteindre.

Présentement, seules les villes de Gatineau et de Sept-Îles ont dépassé leur normale mensuelle, une situation qui est donc amenée à changer après cette semaine.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Il faut dire que l’année a été plutôt aride selon Météomédia qui explique que, hormis durant les mois de février et de juin, le Québec n’a pas connu assez de précipitations. Un problème qui se fait ressentir particulièrement dans les productions agricoles cet automne.

Un dernier conseil : prévoyez peut-être un costume d’Halloween qui saura résister à l’eau !