Plusieurs secteurs sous haute surveillance en raison de l'arrivée du verglas.

Alerte météo: voici les régions à surveiller.

Ayoye
Plusieurs secteurs sous haute surveillance en raison de l'arrivée du verglas.

Alors que certains secteurs devaient avoir droit à du verglas dans la matinée de mercredi, il faudra demeurer vigilant sur les routes tout au long de la journée, car la combinaison du froid et d'un front chaud pourrait permettre au verglas de se former.

C'est en raison de la chaleur en altitude et du froid en surface que les conditions idéales afin de former du verglas sont réunies.

En effet, alors que la chaleur fait en sorte que les précipitations tombent sous forme liquide, celles-ci se transforment en verglas en entrant en contact avec les surfaces qui sont exposées à une température sous le point de congélation.

Crédit photo: MétéoMédia

Les spécialistes prévoient un épisode modéré de verglas, étant donné qu'on s'attend à voir tomber une dizaine de millimètres de précipitations verglaçantes par endroits.

Le verglas peut rendre les conditions routières très dangereuses, en plus d'entraîner un risque important de chutes pour les piétons. Les précipitations verglaçantes peuvent aussi causer des pannes, des branches cassées et des routes impraticables.

Alors que l'ouest et le centre devaient recevoir environ 5 cm de neige mercredi matin, la pluie verglaçante devrait se manifester en soirée de l’Abitibi vers les Laurentides et la Mauricie. Environnement Canada a confirmé que des avertissements de pluie verglaçante seraient émis.

Crédit photo: MétéoMédia

Bien qu'il y ait un faible risque de verglas pour Montréal en soirée, c'est davantage du côté de la Rive-Nord qu'il faudra surveiller les précipitations.

En cours de nuit, le centre du Québec pourrait aussi avoir droit à des précipitations verglaçantes et ainsi, il faudra redoubler de vigilance sur les routes à l'heure de pointe de jeudi matin.

Enfin, sachez qu'un peu plus de 5 mm de précipitations potentiellement verglaçantes est attendu jeudi matin sur les routes 155 et 175, donc n'oubliez pas de conduire très prudemment!