Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Risque d'orages violents et formation de supercellules orageuses

Voici les régions les plus à surveiller

Ayoye

Le centre et l’est du Québec pourraient subir le passage d’orages violents au cours de la journée.

Alors que les experts s’attendent à ce que des orages violents se manifestent aujourd’hui dans le centre et l’est du Québec, ceux-ci n’excluent pas non plus le risque de voir survenir la formation de supercellules qui pourraient causer des perturbations orageuses plus violentes et plus dangereuses.

La chaleur accablante et l’humidité qui se sont fait ressentir au cours des derniers jours pourraient former un cocktail très explosif en raison du passage d’un front froid qui pourrait agir à titre de catalyseur.

En effet, comme le contraste de températures et d’humidité s’annonce très marqué, les chances de voir se manifester des orages plus violents sont très considérables.

Crédit photo: MétéoMédia

C’est particulièrement l’est de la province qui risque de subir les perturbations orageuses les plus violentes. Ainsi, il vaudra mieux éviter les activités à l’extérieur dans les secteurs du Bas-Saint-Laurent jusqu’à la pointe gaspésienne, tandis que le nord du Nouveau-Brunswick pourrait également subir certains orages.

À noter aussi que la Gaspésie n’est pas à l’abri non plus, car les experts prévoient que des supercellules pourraient y apparaître.

Crédit photo: MétéoMédia

Le vent sera aussi au rendez-vous et on s’attend à des rafales pouvant souffler jusqu’à une intensité de 90 km/h. Évidemment, la pluie sera aussi de la partie.

Pour ce qui est des autres secteurs de la province, on parle d’un risque modéré d’orages violents. Rappelons enfin qu’il y a un certain potentiel d’orages violents pour la rive-sud du fleuve Saint-Laurent.