Ayoye
Tempête hivernale: Jusqu'à 25 cm de neige attendus dans certains secteurs du Québec
Adobe Stock  

Tempête hivernale: Jusqu'à 25 cm de neige attendus dans certains secteurs du Québec

L'hiver fait son retour ce soir et beaucoup de Québécois vont y goûter!

Maxime Albors

Alors que le sud de la province a eu le droit à un léger avant-goût du printemps au cours des derniers jours, l'hiver va refaire son apparition ce mercredi. Jusqu'à 25 cm de neige sont attendus dans certains secteurs du Québec.

« Avertissements de neige en vigueur pour plusieurs secteurs du sud du Québec. On prévoit entre 15 et 25 cm de neige à compter de ce soir jusqu'à jeudi soir », peut-on lire sur le compte Twitter / X de ECCC Météo Québec dont les tweets sont émis par les météorologues d'Environnement Canada.

« On prévoit une accumulation de 15 à 20 centimètres de neige de mercredi soir à jeudi soir. La neige sera fondante par moments car les températures seront près du point de congélation », peut-on lire dans l'avertissement de neige publié par Environnement Canada pour Montréal et Laval. 

« L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Il pourrait y avoir des répercussions importantes sur la circulation à l'heure de pointe en zones urbaines », souligne Environnement Canada.

En plus de Montréal et Laval, voici les municipalités qui sont concernées par un avertissement de neige d'Environnement Canada:

- Magog (15 à 25 cm)

- Mirabel (15 à 20 cm)

- Saint-Jean-sur-Richelieu (15 à 20 cm)

- Saint-Sauveur (15 à 20 cm)

- Joliette (15 à 20 cm)

- Saint-Michel-des-Saints (15 à 20 cm)

- Thetford Mines (15 à 25 cm)

Soulignons que d'autres municipalités sont concernées par un avertissement de neige. Elles se trouvent dans les mêmes secteurs que les municipalités énoncées plus haut.

La carte ci-dessous vous permet de bien visualiser les zones de la province concernées par un avertissement de neige.

Tempête hivernale: Jusqu'à 25 cm de neige attendus dans certains secteurs du Québec
Crédit photo: Capture d'écran Twitter ECCC Météo Québec

Environnement Canada recommande aux automobilistes d'adapter leur conduite « aux conditions routières changeantes » tout en précisant qu'« un avertissement de neige est émis lorsque l'on prévoit des chutes de neige importantes ».

Alors qu'on a eu un hiver pas comme les autres, la neige fait son retour ce soir. On ne sait pas si c'est la dernière tempête de l'année, mais les températures dans le sud du Québec devraient commencer à grimper sensiblement à partir de ce weekend.

Les conditions météorologiques devraient même être idéales pour observer l'éclipse solaire totale du lundi 8 avril prochain.