Ayoye
Un choc brutal se prépare pour le Québec.
Adobe Stock  

Un choc brutal se prépare pour le Québec.

Mauvaise nouvelle pour les Québécois qui détestent l'hiver

Ayoye

Ayoye

Les derniers modèles laissent croire que l'hiver pourrait se faire attendre encore un moment, puisque des températures au-dessus de la normale sont anticipées durant les premières semaines de la saison.

Comme l'a expliqué Réjean Ouimet, météorologue chez MétéoMédia, un influx d'air doux en provenance de l'ouest dominerait le contexte atmosphérique au début de l'hiver: «La locomotive de douceur qui a dominé le régime météo durant les derniers mois a encore son erre d'aller. Les timides poussées de froid et de flocons ne sont pas présages d’un hiver qui s’amène sous peu. Le patron doux au-dessus du continent qui a favorisé nos régions va se maintenir de la fin de l’automne vers le début habituel de l’hiver. »

Un choc brutal se prépare pour le Québec.

Ce contexte atmosphérique dominant pourrait donc faire en sorte de retarder l'installation définitive du froid. Lors d'un fort El Niño, on constate souvent un hiver doux au Québec, mais un basculement est toujours possible, comme l'a souligné Réjean Ouimet: «Le froid et la neige s'installent de manière durable à compter de la mi-novembre pour les régions plus au nord et vers la fin de la première semaine de décembre dans le sud du Québec. Force est de constater, à la lumière des informations disponibles, que ces rendez-vous ne seront pas respectés cette année. On va donc vivre un décalage un peu à l’image de 2015 quand l’hiver n’est arrivé que pendant les fêtes. En 2015, la météo se déroulait aussi sous l’emprise d’El Niño. »

Un choc brutal se prépare pour le Québec.

Le phénomène El Niño se fera assurément ressentir au cours de la saison hivernale, mais un facteur pourrait jouer aussi un rôle important.

En effet, dans l'éventualité où la concentration d'eau anormalement chaude se déplaçait vers le centre, on aurait ainsi droit à un scénario «Modoki».

Un choc brutal se prépare pour le Québec.

Réjean Ouimet a précisé en quoi cela consistait: «Dans la première option, l’hiver aurait un penchant plus frigide. Autrement, la saison serait moins marquée par le froid. Il semble acquis que l’hiver va être de la partie pour vrai. La question qui reste à démêler, c’est quand aura lieu le virage vers le vrai hiver. »

Un choc brutal se prépare pour le Québec.

Les modèles actuels laissent croire à un scénario «Modoki», ce qui signifie que le Québec renouera avec le froid.

Les experts ne peuvent toutefois pas se risquer quant au moment où le Québec atteindra le coeur de l'hiver.

D'ici là, profitez de la douceur!