Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Une nouvelle série d'orages violents fonce tout droit sur le Québec

Voici les régions les plus touchées

Ayoye

Le sud de la province va se trouver dans la mire d’une ligne d’orages qui se fera ressentir au cours des jours à venir.

Alors que la foudre a frappé plus de 5000 fois depuis le début de la vague de chaleur qui se fait ressentir, la journée de jeudi n’y fera pas exception, étant donné que plusieurs secteurs du sud de la province sont dans la mire d’une ligne d’orages.

La présence de chaleur, de soleil et d’humidité pourrait produire un cocktail orageux potentiellement explosif, d’autant plus que des cellules orageuses en provenance de l’ouest se dirigent présentement vers la province.

Ce sont les régions de l’Outaouais et des Laurentides qui devraient être les premières à subir l’arrivée de système orageux en début d’après-midi. Par la suite, la région de Montréal devrait avoir droit à un temps orageux en milieu d’après-midi, tandis que pour le centre du Québec, c’est en soirée que les conditions orageuses seront réunies.

Le sud du fleuve n’y échappera pas non plus, mais les orages devraient se manifester au cours de la nuit.

Les orages qui frapperont la province dans les heures à venir devraient être très chargés en humidité et ainsi, il faudra s’attendre à d’importantes précipitations allant même au-delà des 50 mm/h. Dans une telle éventualité, il faudra donc redoubler de prudence sur les routes en raison de la visibilité qui sera réduite. Les inondations seront aussi à surveiller dans les secteurs en basses terres.

À noter aussi que le vent devrait souffler intensément. À titre d’exemple, on prévoit des rafales de plus de 90 km/h lors des orages, ainsi que des vents de 50 à 70 km/h au cours de l’après-midi.

Soulignons enfin que l’humidité demeurera en place à la suite de ces orages, mais on prévoit toutefois une légère baisse de la température pour la journée de vendredi.