Une tempête de neige va frapper plusieurs régions du Québec

Voici les secteurs qui seront les plus touchés

Ayoye
Une tempête de neige va frapper plusieurs régions du Québec

La neige a finalement fait son arrivée au Québec. Alors que plusieurs spécialistes s’inquiétaient du manque de flocons sur la province, une tempête guetterait plusieurs régions dans les prochaines heures.

Ce sont plus de 20 centimètres qui vont s’abattre sur les régions de l’ouest et du nord du Québec entre dimanche et lundi. Il faudra donc se préparer en conséquence puisque les conditions routières risquent d’être grandement impactées.

Cette tempête de neige provient d’un système dépressionnaire assez costaud qui poursuit sa route depuis l’Ouest canadien. Il franchira les frontières québécoises dès ce dimanche soir et c’est le nord-ouest de la province qui en payera les frais en étant particulièrement touchée par l’accumulation de neige au sol. 

Après avoir visité l’ouest, le système dépressionnaire poursuivra sa route le long de la vallée du Saint-Laurent et le sud de la province connaitra un mélange de pluie et de neige dans la nuit de dimanche à lundi.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Comme à son habitude, l’est du Québec verra l’arrivée de la tempête en dernier. Mais ce n’est pas parce que la région est bonne dernière qu’elle connaitra moins de conséquences. En effet, selon Météo Média, « le système dépressionnaire devrait se reformer une nouvelle fois et, alimenté par une rivière atmosphérique, gagner en puissance au fur et à mesure de sa progression vers l’est. »

Si vous habitez l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec en allant jusqu’à la Baie-James, il faudra vous attendre à plus d’une vingtaine de centimètres de neige. Des rafales allant jusqu'à 60 km/h sont également attendues sur la région, qui viendra donc réduire la visibilité. Il faudra être très prudent sur les routes, car le mélange neige fraiche et bourrasques de vent ne fait pas bon ménage.

Un peu moins concernés, la rive-nord du Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, et les Hautes-Laurentides devront tout de même s’attendre à quelques centimètres de neiges sur le sol.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Le sud et le centre devraient apercevoir quelques flocons, mais ce sont surtout des gouttes de pluie qui viendront tomber sur ces secteurs. On peut s’attendre à une dizaine de millimètres selon les plus récentes prévisions de Météo Média.