Une tempête pourrait frapper le Québec au cours des prochains jours

2022 va commencer raide !

Ayoye
Une tempête pourrait frapper le Québec au cours des prochains jours

Pour le début de 2022, une tempête venue du Colorado pourrait foncer droit vers le Québec dès samedi, soit le premier jour de l'année, prévient Météo Média

On ignore encore les impacts de ce système sur la vallée du Saint-Laurent. Ainsi, les impacts de la tempête restent incertains pour Montréal, Québec et plusieurs régions sur la Rive-Sud. 

Si on ignore la trajectoire précise de la tempête et si elle donnera de la neige ou de la pluie, on sait néanmoins que le potentiel de précipitations est assez fort.

Le premier scénario prévoit toutefois une trajectoire au sud, avec une tempête de neige laissant d'importantes accumulations sur tout le Québec, spécialement pour la Rive-Nord du fleuve, incluant la Côte-Nord, la Mauricie et le Bas- Saint-Laurent. 

Ainsi, on prévoit une grosse tempête avec plus de 15 centimètres de neige pour Montréal. Il s'agirait de la plus grosse accumulation depuis le début de l'hiver pour la métropole. 

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

La deuxième hypothèse ferait passer le système plus au nord, épargnant Montréal, mais laissant une grosse bordée au Bas-Saint-Laurent et à une partie de la Côte-Nord.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

La Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent aurait ainsi plutôt droit à de la pluie, incluant Montréal et Québec. L'Estrie et une partie de Chaudière-Appalaches pourraient recevoir jusqu'à 20 mm d'eau. Il pourrait également y avoir des épisodes de pluie verglaçante.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Une reformation côtière pourrait aussi amener encore plus de neige durant la journée de dimanche, même pour les régions qui ont eu de la pluie plus tôt.