Ayoye
De spectaculaires images montrent à quoi ressemblait l'éclipse vue de l'espace
Capture d'écran YouTube  

De spectaculaires images montrent à quoi ressemblait l'éclipse vue de l'espace

C'est encore plus spectaculaire vu de l'espace !

Ayoye

Ayoye

Les éclipses solaires se produisent environ une fois tous les 18 mois, mais comme elles ne sont visibles qu’à certains points de la surface terrestre, il s'agit ainsi d'un événement très rare pour le commun des mortels.

Les éclipses suivent une ligne le long de la Terre et il faut se trouver dans cette ligne afin de pouvoir admirer le phénomène. Il arrive très souvent que cette ligne traverse le milieu de l’océan ou un endroit très éloigné, ce qui contribue à la rareté d'un tel spectacle.

Le 8 avril 2024 était donc une date très attendue pour plusieurs curieux et curieuses qui ont ainsi pu admirer la Lune se déplacer devant le Soleil et le bloquer temporairement.

Vu de la terre, ce phénomène est tout simplement magique, mais vu de l'espace, disons-le, ça fait un peu peur!

En effet, en regardant l’événement depuis l’espace, c'est une énorme ombre projetée sur la surface de la Terre que l'on peut voir.

Les adeptes de films fantastiques penseront notamment à cette scène du Seigneur des Anneaux où l'œil de Sauron est tourné vers le Gondor et où son ombre est projetée.

Un ancien astronaute qui a travaillé sur la Station spatiale internationale, Terry Virts, a justement partagé une photo d'une éclipse à partir de l'espace.

De spectaculaires images montrent à quoi ressemblait l'éclipse vue de l'espace

M. Virts a expliqué à USA Today: «Cela ne ressemblait à rien de ce que j'ai jamais vu. Je plaisante, je suis content qu'ils nous aient dit qu'il y avait eu une éclipse parce que cela aurait été troublant de regarder la Terre et de voir cette tache noire se déplacer. C'était vraiment cool.»

Enfin, l'astronaute se compte très chanceux d'avoir pu assister à ce spectacle en direct de l'espace: «Lorsque j'étais dans l'espace en 2015, nous avons vu une éclipse au-dessus de l'Atlantique Nord. C'était une éclipse que très peu d'humains ont vue, je pense, mais c'était une expérience vraiment unique de regarder en bas et de voir ce grand cercle noir se déplacer à travers la planète.»

Voyez les images ici:

Par ailleurs, des chanceux ont fait le saut en parachute pour admirer le spectacle. Voyez les détails dans la vidéo ici:

Source: Unilad