Elon Musk se dit préoccupé par les «robots humanoïdes» qui pourrait nous détruire.
Selon lui, il faut prendre d'importantes précautions avec toute l'intelligence artificielle.
Ayoye
Elon Musk s'est amusé à jouer les Nostradamus en faisant part de ses prédictions quant à l'avenir. Bien que le multimilliardaire dise avoir des visions optimistes par rapport au futur, le propriétaire de la compagnie Tesla a toutefois fait part de ses craintes quant aux «robots humanoïdes» qui pourraient chasser les humains.
C'est lors d'une conversation avec le premier ministre britannique Rishi Sunak en marge du premier sommet mondial sur l'IA à Bletchley Park, au Royaume-Uni, qu'Elon Musk a bien voulu faire part de ses prédictions quant à l'avenir qui nous attend.
Selon M. Musk, l'humanité finira par atteindre un moment où «aucun travail n'est nécessaire» et où les emplois se limiteraient à ceux et celles qui en voudraient un pour «satisfaction personnelle».
Le multimilliardaire n'a pas caché son enthousiasme pour l'IA, qu'il a comparé à «un génie magique» qui réalise tous vos souhaits, mais M. Musk avait aussi une mise en garde importante en lien avec cette technologie, car «nous devrions être très préoccupés» par les robots humanoïdes qui «peuvent vous suivre n'importe où».
Selon M. Musk, il faudra penser à toutes les précautions nécessaires avec l'IA: «que se passe-t-il s'il obtient un jour une mise à jour logicielle et qu'il n'est plus aussi amical ?»
Elon Musk a d'ailleurs rappelé l'importance de doter ces robots humanoïdes d'un interrupteur physique.
Signalons enfin que jeudi, le rassemblement de deux jours à Bletchley a pris fin à la suite de l'acceptation par les gouvernements occidentaux et les entreprises impliquées d'un nouveau régime de test de sécurité.