La propriétaire d'un café contrainte de fermer son établissement à cause d'une odeur de bacon
« Tout ça est tellement ridicule que je ne sais pas si je dois rire ou pleurer »
Ayoye
La propriétaire d'un café a dû fermer son entreprise et licencier huit employés en raison de voisins qui se plaignaient de l'odeur de bacon et du tintement des tasses de thé, rapporte le DailyMail.
Ce sont des responsables de l'urbanisme qui ont récemment informé à Emma Ayles, 47 ans, qu'elle devrait fermer son entreprise juste avant Noël.
C'est en avril 2022 qu'Emma a installé le Caddy Shack Cafe, fabriqué à partir d'un conteneur d'expédition en métal reconverti, à Weymouth et au Portland Rugby Club dans le Dorset.
Lorsqu'elle est arrivée sur les lieux, le club de rugby, locataire du terrain, l'a aidée à s'installer temporairement sur le site, tandis qu'elle cherchait un permis de construire pour rendre le café permanent.
Le café a rapidement connu du succès, attirant ainsi des marcheurs, des écoliers et des personnes handicapées.
Or, trois personnes ont décidé de manifester leur opposition à la présence du café, et ce, en raison du « bruit et des odeurs ».
En effet, les trois individus se sont opposés à l'entreprise en raison de « l'odeur du bacon », mais aussi, parce qu'ils entendaient « des cuillères à café et des tasses à thé ».
Ces plaintes ont fait en sorte que le Conseil du Dorset a rejeté la demande de permis de construire rétrospectif d'Emma en février, ce qui a mené au rejet de son appel.
Emma a déclaré : « Cela a été une bataille constante et tellement stressante de se demander si l'entreprise resterait ouverte chaque semaine, puis samedi, on m'a dit de fermer le lendemain. C'est juste avant Noël et j'ai dû laisser partir huit membres du personnel, qu'ils aient des enfants ou qu'ils soient étudiants. C’était une conversation horrible à avoir avec eux et personne ne comprend pourquoi ils nous ont fermés. Tout le monde est sidéré. Tout ça est tellement ridicule que je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.»
L'entrepreneuse a ajouté: «Se plaindre de l’odeur du bacon est ridicule. Et 90 % du temps, le vent souffle dans l’autre sens depuis cette maison. Que veulent-ils que nous fassions, utiliser des tasses à thé en chocolat pour qu'il n'y ait pas de son ? Le conseil devrait soutenir les petites entreprises, mais ils ont cédé aux plaintes ridicules de trois résidents. Je me sens juste mal pour la communauté alors que des groupes se réunissaient au café tous les jours. Nous avons un type qui vient s'asseoir pendant trois heures en train de lire un livre, ainsi que des étudiants de l'école Wyvern. Les personnes handicapées aimaient venir ici, car elles pouvaient facilement s'arrêter sur leurs scooters de mobilité. Je suis sous le choc et j'essaie de savoir quoi faire ensuite.»
Un recours contre la décision d'urbanisme a été déposé par le club de rugby. Anthony Goss, président du RFC de Weymouth et Portland, a expliqué : « Nous sommes déçus du jugement et de l'impact qu'il aura sur la région, non seulement pour les joueurs et leurs familles, mais aussi pour la communauté. C'est très triste pour une petite entreprise qui fait son chemin dans un climat difficile et c'est triste pour le personnel. Le soutien des gens a été incroyable. Un immense merci à tous les clients d'avoir fait de cet endroit ce qu'il est.»
Signalons enfin que plusieurs internautes ont vivement critiqué les trois personnes à l'origine de ces plaintes... Disons que c'est bien mérité.