Ayoye
Soyez très prudents avec ce truc pour déglacer votre voiture car ça pourrait gravement l'endommager.
Adobe Stock  

Soyez très prudents avec ce truc pour déglacer votre voiture car ça pourrait gravement l'endommager.

Au final, ça pourrait vous coûter très cher.

Ayoye

Ayoye

On voit souvent circuler des trucs qui nous sont présentés comme étant très efficaces, mais ce n'est jamais une mauvaise chose de se méfier avant de les essayer! Du moins, c'est le cas d'un truc très viral au sujet des vitres de voitures.

Au cours des dernières années, un truc consistant à dégivrer son pare-brise à l'aide d'eau chaude a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.

Par la suite, plusieurs experts ont prévenu les internautes de ne pas agir de la sorte, car le changement rapide de température peut provoquer des fissures dans le verre.

Tout récemment, un nouveau truc a commencé à gagner en popularité sur TikTok et celui-ci consiste à remplir un sac ziplock ou un sac à sandwich avec de l'eau chaude ou bouillante , avant de le frotter sur le pare-brise.

Alors que l'on pourrait croire que le sac en plastique offre un certain degré de protection, Dorry Potter, une experte chez National Scrap Car, a expliqué à The Express que cela pouvait également provoquer des « fissures » dans le verre qui peuvent s'aggraver avec le temps.

Soyez très prudents avec ce truc pour déglacer votre voiture car ça pourrait gravement l'endommager.

L'experte a précisé: «Une astuce qui circule chaque année consiste à utiliser de l'eau tiède dans un sac à fermeture éclair et à la frotter sur le pare-brise. Il est conseillé aux automobilistes d'être prudents lorsqu'ils appliquent quelque chose de chauffé sur leur pare-brise, car le changement radical de température peut provoquer l'apparition de petites fissures dans le verre, ce qui peut faire éclater l'écran lorsqu'un autre épisode de gel arrive.»

Mme Potter a aussi donné l'heure juste quant aux autres trucs du genre: «Les conducteurs ne devraient jamais non plus utiliser d'eau bouillante. De même, les préparations faites maison doivent également être utilisées avec précaution. L'utilisation d'objets tels qu'une pomme de terre ou un oignon pour éliminer le givre pourrait laisser des traces ou des résidus sur l'écran, ce qui pourrait réduire la visibilité du conducteur, rendant la conduite tout aussi dangereuse que le givre. Il peut être plus judicieux de s'en tenir à un dégivrage. Vaporisez plutôt.»

Selon Mme Potter, la meilleure solution consiste à utiliser une protection de pare-brise qui aide à protéger votre véhicule du gel pendant la nuit: «À mesure que les températures baissent, le stress de partir à l'heure en raison d'une voiture glaciale approche bientôt, il est donc important pour les automobilistes de s'assurer qu'ils sont préparés à l'avance. L'une des meilleures astuces pour dégivrer les pare-brise est d'empêcher le givre de se former dessus. L'utilisation d'une housse de pare-brise protégera le pare-brise du gel, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de le gratter en premier. Il suffit de placer la housse sur le pare-brise le soir et de la retirer avant de partir le matin.»

Enfin, Mme Potter a conclu en ajoutant: «Un carton, une vieille serviette ou un vieux drap peuvent aussi fonctionner, mais ils risquent d'être déplacés par le vent, la pluie ou tout simplement de ne pas être correctement maintenus en place. Ce qui pourrait également aider, c'est de vous assurer que votre voiture est garée à l'abri de l'ombre et idéalement orientée vers l'est, cela signifie que lorsque le soleil se lèvera le matin, il commencera à dégivrer naturellement votre voiture. Bien sûr, cela n'est utile que pour ceux qui ne font pas la navette très tôt avant que le soleil n'ait la chance de se lever.»

Source: Lad Bible