Ayoye
Un couple décède en l'espace de quelques heures après avoir contracté la streptocoque A
Courtoisie Meta Ross  

Un couple décède en l'espace de quelques heures après avoir contracté la streptocoque A

Leurs proches lancent maintenant une importante alerte à la population

Ayoye

Ayoye

Une mère et son conjoint sont décédés le même jour d'une forme invasive de streptocoque.

Sammi et Meta Ross ont confié aux médias qu'ils ont perdu leur mère et leur beau-père le même jour, et ce, en raison d'une forme invasion de streptocoques du groupe A.

Le streptocoque A est une bactérie présente sur la peau et la gorge qui peut provoquer un large éventail de maladies chez les enfants et les adultes.

C'est le 25 février dernier que Ginny et Jeffery Killam, de Woods Harbour, en Nouvelle-Écosse, sont tous deux décédés des suites d'une maladie agressive à quelques heures d'intervalle.

Les deux amoureux étaient âgés de 59 ans et Ginny s'apprêtait d'ailleurs à célébrer son 60e anniversaire au cours des semaines qui allaient suivre son décès.

Sammi a expliqué que sa mère a d'abord commencé à ressentir des symptômes pseudo-grippaux quelques jours avant sa mort: «Elle est allée chez son médecin de famille mardi et ils lui ont dit qu'elle avait la grippe. Elle est rentrée à la maison et s'est couchée pour se reposer.»

Deux jours après cette visite chez le médecin, Ginny était transportée à l'hôpital en ambulance, car elle avait subi un choc septique cette nuit-là.

Le conjoint de Ginny, Jeffery, a aussi commencé à développer des symptômes le lendemain, puis il a été admis à l'hôpital. Cette nuit-là, la Santé publique a informé Sammi et Meta que leurs parents étaient atteints du streptocoque A. Les sœurs ont reçu des antibiotiques par mesure de précaution.

C'est au cours du week-end avant leur décès que l'état de santé de Ginny et Jeffery a commencé à décliner.

En l'espace de deux heures, les deux amoureux sont décédés, dans la matinée de dimanche.

Selon Sammi et Meta, si le médecin de famille avait testé leur mère pour le streptocoque A plus tôt, au lieu de la renvoyer chez elle avec un diagnostic de grippe, elle aurait peut-être survécu.

Les deux soeurs disent croire aussi que leur beau-père aurait dû être protégé, puisqu'il courait un risque élevé en raison de sa dialyse: «Il n’aurait pas dû y avoir d’attente. Il aurait dû être mis sous antibiotiques vendredi soir.»

Un couple décède en l'espace de quelques heures après avoir contracté la streptocoque A
Crédit photo:Courtoisie Meta Ross

Les autorités médicales de la Nouvelle-Écosse ont confirmé que 40 personnes dans la province ont contracté le streptocoque du groupe A jusqu'à présent cette année et que 10 sont décédées. On retrouve malheureusement parmi les victimes un garçon de six ans et un homme de 45 ans.

Enfin, voici les symptômes du streptocoque du groupe A qui sont à surveiller :

- Forte fièvre (qui s'aggrave ou persiste malgré un traitement en vente libre)

- Douleur intense, gonflement et rougeur de la zone touchée

- Vertiges et confusion

- Éruption cutanée à propagation rapide

- Nausées et/ou vomissements

- Douleur intense dans les bras, les jambes, le cou ou le dos

- Déshydratation

- Modifications du teint et de la couleur de la peau.

Source: Global News