Ayoye
Un homme perd son poste de directeur et sa pension de retraite de 180 000$ pour avoir volé du café.
Adobe Stock  

Un homme perd son poste de directeur et sa pension de retraite de 180 000$ pour avoir volé du café.

Un café à 4$ lui aura coût emploi et son énorme fond de retraite

Ayoye

Ayoye

Un directeur d'école a perdu son emploi et sa pension de retraite en raison d'un vol de café.

C'est le directeur d'une école secondaire de Takasago, au Japon, qui a perdu son emploi après avoir été en flagrant délit alors qu’il utilisait une machine à café payante.

Selon ce qu'ont rapporté les médias locaux, l'homme de 59 ans se serait servi un café de grande taille, mais n’aurait payé que pour le format régulier.

Le commis du dépanneur s'est rendu compte du stratagème et il a appelé la police, tout en précisant qu'il s'agissait de la troisième fois qu'il le voyait agir de la sorte.

Bien que le commerce n'ait pas porté plainte, la commission scolaire a été informée de l'incident. Le directeur a subi un interrogatoire de la part de ses collègues et il a fini par admettre qu'il avait sous-payé son café à sept reprises.

Le directeur a confié avoir découvert le stratagème par accident de la toute première fois, mais les vols suivants étaient délibérés.

Le prix d’un café de taille régulière dans la machine du dépanneur est de 110 yens, soit un dollar canadien, tandis qu'un café de grande taille coûte 180 yens, donc 1,64 dollar canadien.

Les sept vols commis par le directeur lui auraient donc permis de faire des économies de 4,48$.

La commission scolaire a décidé de congédier le directeur en expliquant que celui-ci avait eu une «conduite choquante indigne d’un fonctionnaire de l’éducation».

L'homme de 59 ans a donc perdu son salaire de directeur, mais aussi, sa pension de retraite qui s’élevait à 20 millions de yens, soit tout près de 182 000 dollars canadiens.