Ayoye
Un homme reçoit 14 M$ après avoir été emprisonné pendant 37 ans pour un meurtre qu'il n'avait pas commis.
Police  

Un homme reçoit 14 M$ après avoir été emprisonné pendant 37 ans pour un meurtre qu'il n'avait pas commis.

Robert DuBoise avait 18 ans lorsqu'il a été condamné pour meurtre

Ayoye

Ayoye

Un homme qui a passé 37 ans en prison pour des crimes qu'il n'a pas commis recevra 14 millions de dollars de la Ville de Tampa en compensation.

Robert DuBoise avait 18 ans lorsqu'il a été condamné à mort pour le meurtre de Barbara Grams, 19 ans.

La peine de M. DuBoise avait ensuite été réduite à la prison à vie, mais en 2018, les procureurs ont accepté de réexaminer l'affaire avec l'aide de l'organisation Innocence Project.

M. DuBoise a finalement pu être libéré grâce à des tests ADN qui ont permis d'identifier deux autres hommes dans le meurtre.

Peu après sa libération en 2020, M. DuBoise a intenté un procès à la ville de Tampa, aux policiers qui avaient enquêté sur l'affaire et à un dentiste légiste qui avait déclaré que ses dents correspondaient à une prétendue marque de morsure sur la victime.

Le 11 janvier dernier, le procès s'est réglé et voilà que jeudi, le conseil municipal de Tampa doit voter afin d'approuver et d'accorder officiellement les 14 millions de dollars à DuBoise, aujourd'hui âgé de 59 ans.

Le cabinet d'avocats Loevy & Loevy, qui représente M. DuBoise, a déclaré dans un communiqué: «Le règlement n'est pas seulement une reconnaissance du préjudice subi par M. DuBoise, mais aussi une occasion pour lui de reprendre le cours de sa vie.»

Lee Bercaw, le chef de la police de Tampa, a assuré pour sa part que les détectives sont mieux formés et que les progrès technologiques permettent d'éviter de telles erreurs: «Nous reconnaissons les effets profonds et durables de cette affaire, en particulier sur M. DuBoise près de quarante ans plus tard.»

Selon ce qu'indiquent les documents de la ville, M. DuBoise et son cabinet d'avocats recevront 9 millions de dollars cette année, 3 millions l'année prochaine et 2 millions en 2026.

Les deux hommes qui ont été identifiés par les tests d'ADN, Amos Robinson et Abron Scott, purgent tous deux des peines de prison à vie pour un autre meurtre et ils sont présentement en attente de leur procès pour meurtre au premier degré dans l'affaire Grams.

Pendant de longues années, M. DuBoise n'a pas caché qu'il avait du mal à faire confiance au système judiciaire, mais il estime aujourd'hui que justice a été rendue: «Il y a maintenant dans ces bureaux des gens qui ont vraiment le cœur sur la main. [...] C'est incroyable. Je vous suis très reconnaissant à tous.»

Source: Noovo Info