Ayoye
Un Palestinien de 6 ans se fait poignarder 26 fois dans ce qui semble être un crime haineux.
Capture d'écran  

Un Palestinien de 6 ans se fait poignarder 26 fois dans ce qui semble être un crime haineux.

Un homme de 71 ans est accusé de son meurtre

Ayoye

Ayoye

De nombreuses personnes ont tenu à rendre hommage à un garçon palestino-américain de 6 ans qui a été poignardé 26 fois par son propriétaire dans un contexte de crime haineux.

C'est lundi qu'un rassemblement en mémoire de Wadea Al-Fayoume a eu lieu à Bridgeview, à Chicago. La mère de la jeune victime n'a pas pu assister à l'événement, car elle a été blessée grièvement lors de la même attaque qui a coûté la vie de son fils.

Mardi soir, une veillée a eu lieu dans un centre communautaire et le maire de Plainfield, John Argoudelis, a rendu hommage à Wadea Al-Fayoume en rappelant que le garçon aimait ses jouets Lego, en plus de jouer régulièrement au football: «Nous sommes unis. Nous sommes ici avant tout pour pleurer la perte de ce jeune homme et pour vous soutenir, vous et sa famille.»

La famille et les amis du jeune Wadea se sont souvenus lors des funérailles que le garçon avait un tempérament enjoué.

L'imam Jamal Said, de la Fondation de la mosquée, a déclaré lors du service funèbre que «Wadea est un enfant et il n'est pas le seul à être attaqué», tout en ajoutant que «des enfants sont littéralement massacrés en Terre Sainte, malheureusement, ce qui est très triste».

Quelques heures avant l'enterrement de la jeune victime, Joseph Czuba, 71 ans, a comparu pour la première fois devant le tribunal pour meurtre, tentative de meurtre et crime de haine.

Selon ce qu'a indiqué la mère du garçon aux enquêteurs, celle-ci avait loué deux chambres au premier étage de la maison de Plainfield tandis que Czuba et sa femme vivaient au deuxième étage.

Le procureur adjoint Michael Fitzgerald a précisé: «Il était en colère contre elle à cause de ce qui se passait à Jérusalem. Elle lui a répondu : "Prions pour la paix." Czuba l'a ensuite attaquée avec un couteau.»

La mère a alors repoussé Czuba avant d'aller se réfugier dans les toilettes en attendant l'arrivée de la police. Wadea se trouvait dans sa propre chambre.

Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, Czuba était assis par terre à l'extérieur de la maison et il avait une coupure au niveau du front.

L'épouse Czuba, Mary, a confié à la police que son mari craignait d'être attaqué par des personnes d'origine moyen-orientale et qu'il avait retiré 1 000 dollars d'une banque «au cas où le réseau américain tomberait en panne».

Le père de Wadea a expliqué aux médias locaux: «Je suis ici en tant que père du garçon, pas en tant que politicien ou érudit religieux. Je suis ici en tant que père d'un garçon dont les droits ont été violés.»

Ce meurtre tragique suscite l'inquiétude auprès de la communauté musulmane et lors d'une conférence de presse précédant les funérailles, les intervenants ont appelé les hommes politiques et les médias à être responsables dans leurs commentaires et leur couverture de la guerre.

Le ministère de la Justice a indiqué de son côté qu'une enquête pour crime haineux avait été ouverte.

Enfin, le président Joe Biden a déclaré: «Cet horrible acte de haine n'a pas sa place en Amérique et va à l'encontre de nos valeurs fondamentales : ne pas avoir peur de la façon dont nous prions, de ce que nous croyons et de qui nous sommes.»

Voici un reportage de chaîne de télé locale:

Source: CTV News