Ayoye

Une femme née en Ukraine remporte le titre de Miss Japon et ça fait beaucoup réagir

Elle ne fait vraiment pas l'unanimité...

Ayoye

Ayoye

La gagnante de Miss Japon 2024 ne fait vraiment pas l'unanimité puisque la jeune femme en question est née en Ukraine et qu'elle est arrivée au Japon à l'âge de 5 ans, rapporte BFMTV.

Carolina Shiino a 26 ans et bien qu'elle soit née en Ukraine, elle a été naturalisée depuis son arrivée au Japon.

Le lundi 22 janvier, Carolina Shiino a remporté le titre de Miss Japon 2024, mais sa victoire est au coeur d'une immense polémique au pays.

De nombreux internautes ont critiqué le fait qu'elle ne soit pas née au Japon, dont une personne qui a déclaré sur X: « Cette personne qui a été choisie comme miss Japon n'est même pas à moitié japonaise, mais une Ukrainienne pure à 100 %. Certes, elle est belle, mais il s'agit de miss Japon. »

Un autre internaute, qui semblait partager un avis similaire, a ajouté sur la plateforme X: « Je pense que les Japonais reçoivent un mauvais message lorsqu'une personne d'apparence européenne est qualifiée de plus belle Japonaise. »

L'organisatrice du concours, Ai Wada, a assuré lors d'une entrevue avec la BBC que les juges avaient choisi Carolina Shiino « en pleine confiance ».

Mme Wada a aussi rappelé qu'en 2015, Ariana Miyamoto, la première miss Japon métisse avait été victime de racisme après son élection: « Elle parle et écrit dans un japonais élégant et correct. Elle est plus japonaise que nous. »

Comme l'a précisé la BBC, c'est l'an dernier que Carolina Shiino a reçu la nationalité japonaise. La jeune femme est arrivée au Japon à l'âge de 5 ans après avoir vu le jour en Ukraine.

Source: BFMTV