Annonce importante du gouvernement Legault concernant les places subventionnées en services de garde
Ça va réjouir de nombreux parents!
Ayoye
Le gouvernement Legault a fait une annonce importante concernant les places subventionnées en services de garde.
Une annonce qui a été faite via un communiqué du cabinet de la ministre de la famille.
« Poursuivant l'objectif d'offrir aux parents du Québec un accès plus équitable aux places subventionnées en installation, la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy, est fière de faire connaître aujourd'hui les grands pans du nouveau guichet d'accès qui remplacera La Place 0-5. Grâce aux changements proposés, les parents pourront être certains que leurs enfants seront considérés sur la liste d'attente, et ce, selon des critères d'admission qui seront les mêmes pour tous. L'outil sera plus fiable et plus simple à utiliser, autant pour les familles que pour les services de garde », peut-on lire au début de ce communiqué.
« Pour y arriver, le gouvernement souhaite notamment :
- créer de véritables listes d'attente par lesquelles les parents et les services de garde devront transiger, ce qui évitera entre autres l'attribution parallèle de places et permettra d'établir un portrait plus juste des enfants en attente;
- uniformiser les critères d'admission aux services de garde, ce qui évitera la multiplication des critères d'admission arbitraires au profit d'un accès plus équitable pour toutes les familles et d'un système plus efficace pour les services de garde;
- transmettre aux parents un indicateur du rang de leur enfant sur les listes d'attente des services de garde qu'ils auront sélectionnés, ce qui leur offrira une meilleure visibilité sur l'avancement de leur démarche », peut-on également lire.
Suzanne Roy a partagé la bonne nouvelle sur Facebook en écrivant un message à ce sujet à ses abonnés.
« Une étape de plus vers le nouveau guichet unique. Ce que les parents veulent, c’est une place en service de garde subventionnée, mais c’est aussi plus de transparence et d’équité », écrit-elle d'entrée de jeu.
« Le nouveau guichet unique va permettre, entre autres, aux parents d’avoir:
- un indicateur du rang de leur enfant sur la liste d’attente
- une véritable liste d’attente avec des critères uniformes qui va favoriser l’équité entre les familles », affirme-t-elle.
« C’est un progrès majeur qui va mettre fin à l’iniquité de La Place 0-5. C’est plus simple, plus transparent et surtout, plus juste pour nos familles québécoises », souligne la ministre de la Famille.
« Depuis le lancement du Grand chantier pour les Familles, ce sont 20 436 places subventionnées supplémentaires qui sont dans le réseau », a précisé Suzanne Roy.