Ayoye
Bernard Drainville présente son plan de rattrapage scolaire au coût de 300 millions.
Capture d'écran  

Bernard Drainville présente son plan de rattrapage scolaire au coût de 300 millions.

Voici enfin les mesures annoncées dans le plan de rattrapage:

Ayoye

Ayoye

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a présenté son plan de rattrapage scolaire qui vise à aider les écoles et les centres de services scolaires à rattraper le retard accumulé lors des grèves qui ont eu lieu au cours des dernières semaines.

C'est un budget de 300 millions de dollars qui a été attribué pour la mise en oeuvre de ce plan de rattrapage scolaire afin de combler le vide occasionné par les grèves.

Le ministre Drainville a expliqué que son plan avait pour objectif d'offrir de la «flexibilité» aux établissements: «On ne fera pas du mur-à-mur, les besoins sont différents d’une école à l’autre, d’un centre de services à l’autre.»

Le plan comporte huit mesures, dont du tutorat qui sera effectué sur une base volontaire en dehors des heures de classe, le midi ou le soir.

Du rattrapage sera aussi offert pendant la semaine de relâche, tandis que certaines écoles pourraient demeurer ouvertes afin de venir en aide aux élèves en difficulté.

Les élèves de 4e et 5e secondaire qui auraient échoué des cours pourront aussi avoir droit à des cours d'été gratuits.

Le ministre Drainville a fait savoir que des mesures d'aide spécialisée pour élèves ayant des besoins particuliers seront mises en place par les écoles. Selon le ministre, «cette aide pourrait se donner à l'extérieur des heures de classe, par le personnel spécialisé, à de petits groupes d'élèves qui ont les mêmes difficultés».

Les élèves immigrants qui souhaitent apprendre le français auront recours à des services d'accueil et de soutien supplémentaires .

Le plan révélé par le ministre Drainville indique aussi que le budget des organismes communautaires qui oeuvrent dans le secteur de l'éducation afin d'épauler les élèves en difficulté sera bonifié de 42 millions $.

Les et les équipes-écoles procèderont à l’évaluation des besoins des étudiants dès cette semaine et les parents des élèves concernés par les mesures de rattrapage seront contactés durant la semaine du 22 janvier.

Le plan précise que les mesures de soutien aux élèves devraient débuter lors de la semaine du 29 janvier: «Il est prévu de mettre à jour ces plans au printemps en fonction de l’évolution des besoins si cela s’avère nécessaire.»

Le ministre Drainville a souligné que le gouvernement a estimé un budget de 300 millions $, étant donné que «tous les élèves (environ 235 000) qui ont des besoins particuliers allaient recevoir de l’aide. On a calculé dans nos projections que 250 000 autres [...] recevraient des mesures de rattrapage».

Voici enfin les mesures annoncées dans le plan de rattrapage:

Cours d’été gratuits pour les élèves de 4e et 5e secondaire

Fonds d’urgence de 42 millions de dollars pour les organismes en éducation

Du tutorat en dehors des heures de classe pour les élèves

Offre de rattrapage pendant la semaine de relâche (tutorat volontaire)

Aide spécialisée pour les élèves ayant des besoins spécialisés

Soutien supplémentaire pour l’apprentissage du français pour les élèves immigrants

Nouveau calendrier pour les épreuves ministérielles de mai et juin (reportées de deux à sept jours selon les besoins)

Report de la date de remise du bulletin de la deuxième étape

Source: Noovo Info