Ayoye
Bonne nouvelle pour les citoyens qui n'en peuvent déjà plus du bruit du REM
Capture d'écran  

Bonne nouvelle pour les citoyens qui n'en peuvent déjà plus du bruit du REM

Un plan sera présenté d'ici la fin du mois.

Ayoye

Ayoye

Un plan qui vise à réduire le bruit du Réseau express métropolitain (REM) sera présenté d'ici la fin du mois.

C'est lundi que le CDPQ Infra a déclaré dans un courriel qu'il dévoilerait d'ici deux semaines un rapport sur la question du bruit.

L'opérateur souhaite aussi aller prendre part à des rencontres dans les quartiers de Griffintown, Pointe-Saint-Charles et L’Île-des-Sœurs, où des résidants se plaignent du son émis par le train léger.

Les trois rencontres prévues sont les suivantes:

26 septembre : Pointe-Saint-Charles (à l’église Saint-Charles) ;

27 septembre : Griffintown (au Plaza Centre-Ville) ;

28 septembre : L’Île-des-Sœurs (au Centre Elgar).

Une porte-parole de CDPQ Infra, Emmanuelle Rouillard-Moreau, a déclaré: «Nous réitérons que nous ne sommes pas satisfaits du bruit émanant du passage du REM dans ces secteurs et sommes déterminés à mettre en place la bonne solution au bon endroit.»

Le PDG de CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud, avait reconnu en juillet dernier lors d'une entrevue avec La Presse que ces trois quartiers étaient particulièrement affectés par le bruit, tout en assurant que des correctifs seraient mis en place afin de réduire le niveau de décibels.

Selon des informations obtenues dans La Presse, le plan devrait comporter diverses solutions telles que l’ajout de murs antibruit, l’installation de pièces le long de la voie ferrée pour absorber les vibrations et des travaux de meulage sur les rails afin de les rendre plus lisses.

Le porte-parole de la Corporation de développement de Pointe-Saint-Charles Action-Gardien, Simon Paquette, a indiqué pour sa part qu'il accueille positivement les rencontres prévues: «Ce que les gens veulent, ce sont vraiment des mesures exactes par quartiers, avec des échéanciers précis. Bref, savoir concrètement ce qu’ils vont faire. C’est ça, nos attentes.»

M. Paquette a notamment rappelé que des citoyens ont encore du mal à croire que la problématique du bruit sera réellement solutionnée: «S’ils font juste reproduire la même étude qu’ils avaient faite il y a quelques années sur le bruit environnant, ça ne sera pas suffisant. On est dans des quartiers où le niveau de bruit est déjà très élevé. Il faut le considérer, ça aussi.»

Du côté de l'arrondissement de Saint-Laurent, celui-ci a adopté une motion demandant à la Caisse de dépôt «de prendre et mettre en place les mesures et actions concrètes pour réduire les impacts sonores anticipés qui seront générés » par le REM.

La motion exige à CDPG Infra « de s’assurer du respect de ses engagements transmis par lettre en décembre 2020, notamment sur l’étendue du mur antibruit qui avait été présentée en octobre de la même année ».

Enfin, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a rappelé dans un communiqué l'importance de préserver un bon milieu de vie: «Ce projet majeur de transport en commun qu’est le REM ne doit pas se faire au détriment des populations qu’il entend desservir».

Source: La Presse