Ayoye
« C’est inquiétant », les cas de rougeoles continuent d'augmenter au Québec
Adobe Stock  

« C’est inquiétant », les cas de rougeoles continuent d'augmenter au Québec

Les hôpitaux se sont mis en mode vigilance

Maxime Albors

Alors que les cas de rougeole continuent d'augmenter au Québec, les hôpitaux se sont mis en mode vigilance, rapporte TVA Nouvelles. Certains d'entre eux ont décidé de rendre le port du masque obligatoire pour lutter contre la propagation de la maladie.

« En date du 19 mars 2024 à 14 h, 28 cas confirmés de rougeole déclarés depuis le début de l’année 2024 », a fait savoir le ministère de la Santé et des Services sociaux dans sa plus récente mise à jour.

Voici où ont été localisés les cas de rougeole dans la province:

- Montréal : 15

- Laval : 5

- Mauricie et Centre-du-Québec : moins de 5

- Laurentides : moins de 5

- Montérégie : moins de 5

- Lanaudière : moins de 5

Pour le directeur de santé publique de Laval, le Dr Jean-Pierre Trépanier, il est primordial qu'une majorité des Québécois soient vaccinés contre la rougeole.

« Pour quelqu’un dont le système immunitaire est affaibli, ce n’est pas certain que le vaccin va fonctionner aussi bien. C’est la raison pour laquelle on souhaite une vaccination de la majorité de la population », a-t-il expliqué.

« C’est vrai que c’est inquiétant, surtout pour une maladie qui est hautement transmissible et qui peut être prévenue très facilement avec la vaccination », a ajouté la Dre Nimâ Machouf.

TVA Nouvelles précise qu'en 2013, il y avait 85,7% des Québécois qui étaient vaccinés contre la rougeole. En 2021, ils n'étaient plus que 79,2%. Dans l'optique d'obtenir une immunité globale, il faudrait que 95 % de la population soient vaccinés.