Ayoye
C'est terminé pour les chèques de 500$ de la CAQ
Capture d'écran Facebook  

C'est terminé pour les chèques de 500$ de la CAQ

La CAQ ne fera pas de cadeau aux Québécois cette année.

Ayoye

Ayoye

Le ministre des Finances, Eric Girard, a confirmé lors d'une entrevue avec La Presse qu'il n'y aura plus de chèque ou d’aide financière ponctuelle de la part du gouvernement Legault.

La semaine dernière, le premier ministre François Legault a effectué une chute remarquée dans les sondages et cette situation risque fort bien de s'aggraver au cours des mois à venir, notamment en raison d'un contexte économique qui n’est guère favorable aux annonces électorales.

En réaction aux sondages de la semaine dernière, le premier ministre avait déclaré: «Ça me fait de la peine de voir la baisse d’appuis des Québécois à mon égard. […] Je sais que les Québécois actuellement souffrent beaucoup de l’augmentation des prix. Et je vais essayer de voir comment je peux mieux les aider. »

Du côté du ministre des Finances, Eric Girard, ce dernier a confirmé qu'il n'y aura pas de chèque ou d’aide financière ponctuelle du gouvernement provincial, qui compte toutefois miser sur l’indexation du régime fiscal pour démontrer qu’il protège le pouvoir d’achat des contribuables.

En d'autres mots, le gouvernement augmentera probablement la valeur des crédits d’impôt et d’autres mesures fiscales afin de tenir compte de l’inflation.

Parmi les mesures que le gouvernement pourrait annoncer, on y retrouve notamment une hausse du crédit d’impôt solidarité, destiné aux ménages à faible revenu, afin de suivre l’augmentation du coût de la vie. D'autres hausses pourraient aussi toucher le soutien aux aînés, l’allocation familiale, la prime au travail et les seuils d’imposition, tout comme les prestations d’aide sociale.

Lors d'une entrevue avec La Presse, le ministre Eric Girard a expliqué que le gouvernement n'émettrait plus de chèques comme par le passé, puisque le a indexé son régime fiscal pour 2023.

Le ministre affirme qu'il est maintenant temps de «synchroniser la politique fiscale du gouvernement avec la politique monétaire [de la Banque du Canada] pour ramener l’inflation à 2 % tel que prévu».

Rappelons enfin que la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) s’élevait à 4,8 % en septembre au Québec, comparativement à 3,8 % pour l’ensemble du Canada, ce qui fait du Québec le champion de l’inflation au pays.

Le ministre s'adressera à la population ce mardi à 10h30

Source: La Presse