Ayoye
Canadian Tire montre la porte à un grand nombre d'employés quelques semaines avant les fêtes.
Adobe Stock  

Canadian Tire montre la porte à un grand nombre d'employés quelques semaines avant les fêtes.

Le chef de la direction a admis avoir eu «le coeur lourd» en prenant la décision de supprimer des emplois.

Ayoye

Ayoye

La Société Canadian Tire a procédé à la mise à pied d'environ 3 % de son effectif en raison de la conjoncture économique.

C'est lors d'une conférence téléphonique avec des analystes que le président et chef de la direction de la Société Canadian Tire, Greg Hicks, a admis avoir eu «le coeur lourd» en prenant la décision de supprimer des emplois.

Au cours du quatrième trimestre, la société qui détient également les enseignes Sports Experts, l’Équipeur et Atmosphère, a mis à pied environ 3 % de son effectif.

M. Hicks a d'ailleurs reconnu qu'il anticipait une réduction additionnelle de 3 % de l’effectif: «Il ne fait aucun doute que les décisions commerciales les plus difficiles sont celles qui ont un impact sur vos collaborateurs. [...] En même temps, nous savons que c’est ce qui est nécessaire pour continuer à mettre en œuvre notre stratégie et garantir que nous sommes équipés pour respecter nos engagements envers nos clients, nos employés et nos actionnaires.»

Ces réductions d'emplois devraient permettre à Canadian Tire de faire des économies d'environ 50,0 millions sur une base annualisée.

Alors que le Vendredi fou et la saison des achats des Fêtes arrivent rapidement, de nombreux détaillants, dont Canadian Tire, disent constater les impacts d'une forte inflation et des taux d’intérêt élevés.

Le président et chef de la Société Canadian Tire a expliqué: «Les clients abandonnent les articles discrétionnaires à prix plus élevé et réduisent également le nombre d’articles dans leur panier.»

Selon ce qu'a observé Canadian Tire, l'endettement des ménages expliquerait cette baisse des dépenses qui se chiffre à 70 %.

Signalons enfin que du côté de l'Équipeur, les ventes ont toutefois augmenté.

Source: La Presse