Ayoye

Cauchemars en vue sur le pont de Québec jusqu'à la fin de l'année

« Une importante congestion routière est anticipée »

Ayoye

Ayoye

Alors que le troisième lien continue de faire jaser, les habitants de la Capitale-Nationale ne seront pas heureux d'apprendre que la circulation sur le pont de Québec s'annonce cauchemardesque jusqu'à la fin de l'année.

En effet, dans un communiqué, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a annoncé que « des entraves importantes seront mises en place sur le pont de Québec dès le 22 octobre ».

« Celles-ci sont requises dans le cadre du projet de reconstruction des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec, afin de procéder à des travaux d'excavation au nord du pont », explique le MTMD.

Deux périodes sont à retenir concernant ces entraves importantes.

La nuit du 22 au 23 octobre

- « Fermeture complète du pont de Québec dans les deux directions, du 22 octobre 22 h au 23 octobre 5 h 30.

- Fermeture des bretelles menant de l'autoroute Duplessis (540), l'avenue des Hôtels, de la route 132, du boulevard Laurier, de l'autoroute Henri-IV (73) et du chemin Saint-Louis vers la route 175, du 22 octobre 19 h au 23 octobre 5 h 30.

Les usagers de la route seront invités à emprunter le pont Pierre-Laporte afin de se rendre à leur destination.

- En direction nord : détour via les autoroutes Jean-Lesage (20) et Robert-Cliche (73) afin de se rendre vers le pont Pierre-Laporte.

- En direction sud : détour via les autoroutes Henri-IV (A-73) et Duplessis (A-540) afin de se rendre vers le pont Pierre-Laporte ».

Cauchemars en vue sur le pont de Québec jusqu'à la fin de l'année
Crédit photo: Wikimedia Commons

La période du 23 octobre au 31 décembre 2023

« Fermeture d'une voie sur trois sur le pont de Québec et sur la route 175, entre le pont de Québec et le chemin Saint-Louis (une voie disponible par direction), du 23 octobre 5 h 30 au 31 décembre 2023 », peut-on lire dans le communiqué.

Le communiqué souligne qu'« une importante congestion routière est anticipée de part et d'autre du pont, particulièrement lors des heures de pointe. Le Ministère recommande aux usagers de la route qui devront circuler dans le secteur de prévoir plus de temps pour se rendre à leur destination ».

« Le tracé de la piste multifonctionnelle sera dévié pendant cette phase de travaux, mais sera maintenu le long de la route 175 », peut-on également lire.

« Les chemins de détour seront balisés par une signalisation temporaire et signifiés à l'aide de panneaux », indique le MTMD qui ajoute que « les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles ».