Ayoye

Christian Dubé fait face à une situation embarrassante

Grand moment de solitude pour le ministre de la Santé

Ayoye

Ayoye

Le député libéral André Fortin a tenté de piéger le ministre de la Santé Christian Dubé en tentant d'obtenir un rendez-vous médical en pleine commission parlementaire.

C'est mardi que le député André Fortin a profité de l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé afin de démontrer que l'accès aux soins de première ligne comporte des ratés.

Le député André Fortin a donc invité ses collègues présents à «essayer ensemble d’avoir un rendez-vous médical comme un citoyen le ferait», allant même jusqu'à inviter le ministre de la Santé à se prêter à l'exercice, mais en vain.

Afin d'effectuer sa démonstration, M. Fortin a mis de l'avant qu'il se soumettrait aux étapes classiques afin d'obtenir une consultation de suivi auprès de son médecin de famille: « J’ai devant moi le site Rendez-vous Santé Québec, la porte d’entrée pour beaucoup de gens. [...] Ça me dit : aucun rendez-vous correspondant à vos critères de recherche n’est disponible pour le moment. […] Ce n’est pas anormal, ça arrive régulièrement. »

Le ministre a dû reconnaître que cette situation «arrive régulièrement».

Le député est même allé jusqu'à tenter d’avoir un rendez-vous avec un autre professionnel de la santé du même GMF, puis un autre dans une clinique située dans un rayon de 25 kilomètres. Dans les deux cas, la tentative s'est conclue par un échec.

Devant de tels résultats, le député André Fortin s'est demandé: « Que doit faire une personne dans cette situation ? Se rendre aux urgences ? »

Le ministre Christian Dubé a répliqué en suggérant d’utiliser le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), mais le député André Fortin l'a aussitôt informé que son recherchiste et un membre de son personnel de circonscription ont utilisé au même moment le « GAP numérique » pour avoir un rendez-vous, à Québec et à Gatineau respectivement, mais en vain: «On passe par Rendez-vous santé Québec, pas de rendez-vous. On passe par le GAP, pas de rendez-vous. Qu’est-ce qu’on fait ?»

Tout en reconnaissant que le système ne fonctionne pas « parfaitement » dans l’ensemble des régions, le ministre de la Santé a assuré avoir demandé aux médecins de famille de rendre leurs services plus accessibles en offrant à la population davantage de rendez-vous.

Le ministre Christian Dubé a ajouté qu'il s'est donné les moyens avec la loi 11 d’obtenir auprès des médecins les données pertinentes afin de faire la vérification.

Enfin, le ministre de la Santé a rappelé que le GAP est un «outil temporaire» qui permettra de mettre en place une « nouvelle mouture du GAP ».

Source: La Presse