Cinq décès au Canada sont maintenant liés à des cantaloups contaminés par la salmonellose.
Plus d'une centaine de personnes ont été contaminées jusqu'à présent.
Ayoye
Une éclosion de salmonellose causée par des cantaloups contaminés est à l'origine de cinq décès qui sont survenus au Canada.
C'est l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui a révélé jeudi que 129 cas de salmonellose en lien avec des cantaloups contaminés ont maintenant été répertoriés au pays.
Jusqu'ici, l'éclosion serait liée à cinq décès au pays.
L'ASPC n'a pas donné de détails quant aux villes où ces décès sont survenus, mais les données de l'agence indiquent toutefois que le nombre d'infections a bondi de 35 à 91 au Québec, et ce, en l'espace d'une semaine seulement.
Les autres cas qui sont survenus à l'extérieur de la province ont eu lieu en Ontario (17), en Colombie-Britannique (15), à l'Île-du-Prince-Édouard (2), au Nouveau-Brunswick (2) et à Terre-Neuve-et-Labrador (2).
C'est entre la mi-octobre et la mi-novembre que les personnes infectées ont vu leurs symptômes apparaître. 44 personnes ont dû être hospitalisées.
L'ASPC a précisé: «La majorité des personnes qui sont tombées malades sont des enfants de 5 ans ou moins ou des adultes de 65 ans ou plus. Plusieurs personnes disent résider dans un établissement de soins de longue durée, résidence privée pour aînés ou fréquenter une garderie.»
Les cantaloups qui ont fait l'objet d'un rappel de la part de l'Agence canadienne d'inspection des aliments sont ceux de marque Malichita vendus entre le 11 octobre et le 14 novembre, de même que ceux de marque Rudy vendus entre le 10 octobre et le 24 novembre.
L'ASPC a invité la population à faire preuve de prudence et de vigilance en déclarant: «Pour prévenir la maladie, évitez de manger, de servir, d'utiliser, de vendre ou de distribuer du cantaloup de marque Malichita ou de marque Rudy ou tout produit en contenant. Si vous n'êtes pas en mesure de vérifier la marque du cantaloup, il est recommandé de le jeter.»
Enfin, toujours selon ce que l'ASPC a précisé, «La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement sans traitement après quelques jours, mais certaines personnes peuvent développer une salmonellose grave et devoir être hospitalisées.»