Ayoye
D'importants changements ont eu lieu cette semaine concernant les consignes
Adobe Stock  

D'importants changements ont eu lieu cette semaine concernant les consignes

C'est encore un peu flou pour certaines personnes, voici donc tout ce qu'il faut savoir

Ayoye

Ayoye

Depuis le mercredi 1er novembre, un important changement de tarifications dans les contenants consignés du Québec est entré  en vigueur. Toutefois, cette nouvelle réglementation semble encore un peu floue pour certaines personnes. Pour y voir plus clair, on va vous expliquer tout ce que vous devez savoir. 

Sur le site web de consignaction, on apprend que la modernisation du système de consigne québécois se fait en deux phases.

La première phase a été instaurée le 1er novembre dernier. Trois points importants sont à retenir:

- « La consigne est élargie à TOUS les contenants de boisson en aluminium de 100 ml à 2 l, incluant maintenant les canettes de boisson prête à boire, qu’il s’agisse de jus de fruits, d’eaux pétillantes, d’eaux aromatisées, de cocktails ou de petits jus de légumes.

- Tous les contenants déjà consignés le demeurent.

- La consigne est uniformisée à 10 cents pour tous les contenants de boisson, à l’exception de certaines bouteilles de verre, déjà consignées, de 500 ml et plus, qui sont consignées à 25 cents ».

D'importants changements ont eu lieu cette semaine concernant les consignes
Crédit photo: Adobe Stock

« Depuis le 1er novembre 2023, le réseau de lieux de retour mis à la disposition des citoyens est principalement constitué de points de dépôt chez le détaillant. Tous les détaillants qui vendent des contenants de boisson consignés et dont la superficie de vente est supérieure à 375 m2 (4 036 pi2) sont tenus de reprendre les contenants consignés. Les détaillants visés ont l’obligation d’afficher à l’entrée de leur commerce si leur commerce est, ou non, un lieu de retour de contenants consignés », précise consignaction.

« Au cours des prochains mois, les citoyens pourront toujours apporter leurs contenants de boisson chez le détaillant, mais ils pourront aussi le faire dans de nouveaux types de lieux de retour. Ces nouveaux espaces desserviront la population en ville et en région et seront faciles à utiliser grâce à une assistance sur place, un environnement propre et moderne, des équipements à la fine pointe ainsi que des applications de remboursement électronique », ajoute consignaction.

La deuxième phase aura lieu en mars 2025. Consignaction explique que la consigne sera élargie à tous les contenants de boisson de verre, de plastique ainsi que de carton multicouche, de 100 ml à 2 l.

Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant ici.