Ayoye
Déjà le quinzième anniversaire de la mythique vidéo «Bonne fête Kevin».
Capture d'écran YouTube  

Déjà le quinzième anniversaire de la mythique vidéo «Bonne fête Kevin».

« Un mot pour Kevin » célèbre son 15è anniversaire aujourd'hui

Ayoye

Ayoye

Jeudi le 28 septembre marque le quinzième anniversaire de la publication de la vidéo «Un mot pour Kevin» sur YouTube.

En 15 ans, la vidéo qui met en scène la célèbre phrase «Envoye Kevin, continue comme ça» a accumulé plus de 2 millions de vues.

Un docteur en sémiologie et spécialiste de la culture populaire, Jean-Michel Berthiaume, s'est exprimé au sujet de la célèbre vidéo lors d'un entretien avec Radio-Canada.

Selon M. Berthiaume, la vidéo «Un mot pour Kevin» est «la preuve qu’elle touche à une corde de l'identité québécoise ». Le spécialiste assume tellement cette déclaration, qu'il a même ajouté que cette vidéo est à son avis «le plus important court métrage québécois du 21e siècle.»

La vidéo, qui met en scène une vingtaine de fêtards et fêtards lors d'une fête autour d'un spa, présente chacun des invités à tour de rôle afin qu'ils adressent un court hommage à Kevin, dont c'est l'anniversaire.

M. Berthiaume dit percevoir la vidéo comme étant un plan-séquence rempli de suspense: «Tu te fais passer personnage après personnage, qui te dit un mot sur Kevin. Mais tout le long, tu ne sais pas qui est ledit Kevin, et tu le cherches.»

Le spécialiste n'a pas manqué de parler du fameux intervenant qui déclare: «Envoye Kevin, continue comme ça.» Ledit intervenant, Claude Asselin, s'était déjà exprimé par le passé au sujet de la vidéo et il refuse désormais d'en reparler publiquement.

Selon M. Berthiaume, plusieurs «vedettes» de vidéos virales finissent par agir de la sorte: «Un jour, tu sors de chez vous, et t’es reconnu partout parce que tout le monde a partagé la vidéo dans laquelle tu te trouves. [...] Les gens qui sont devenus des phénomènes viraux à leur insu, il n’y a personne qui vit bien avec ça.»

Enfin, le spécialiste a invité les internautes à profiter de cet anniversaire afin de revoir la vidéo légendaire: «On est dû pour écouter cette vidéo autrement. La regarder, la célébrer, à l’extérieur du contexte de sa viralité, afin de constater la valeur de cet artéfact [qui nous plonge] dans le langage populaire.»

Source: Radio-Canada