Ayoye
Délicieuse nouvelle pour les Québécois amateurs de la crème glacée de Coaticook.
Marie-Claude Bibeau  

Délicieuse nouvelle pour les Québécois amateurs de la crème glacée de Coaticook.

Assurément la meilleure crème glacée du Québec !

Ayoye

Ayoye

La Laiterie de Coaticook avait de très bonnes nouvelles à annoncer au sujet des prochaines années qui attendent l'entreprise!

La Laiterie de Coaticook procèdera à un agrandissement qui permettra à l'entreprise d'améliorer son efficacité énergétique, en plus de pouvoir augmenter sa production de fromages et de crème glacée.

Comme les travaux sont déjà commencés, la Laiterie de Coaticook devrait pouvoir profiter de son nouvel entrepôt dès le début de 2024.

La Laiterie de Coaticook a pour objectif d'améliorer son efficacité énergétique, et pour ce faire, l'entreprise a pu compter sur une subvention de 2,2 M$ grâce à au Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous gestion de l’offre.

Au total, le projet est évalué à environ 5 millions de dollars.

Comme l'a indiqué Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Revenu national, le projet de Laiterie de Coaticook s'inscrivait directement en lien avec le Fonds d'investissement: «Le but du programme, c’est de contribuer à positionner nos entreprises dans un marché qui est toujours de plus en plus concurrentiel, les aider à relever les défis en matière de main-d’œuvre et à faire face aux enjeux environnementaux.»

Mme Bibeau a ajouté que plus de 24 000 personnes à travers le Canada travaillent au sein de l'industrie de la transformation laitière dans 470 entreprises. Selon la députée, la gestion de l’offre participe à la vitalité des régions et maintient les fermes et les productions en bonne santé.

De son côté, le président et directeur général de la laiterie, Jean Provencher, a fait valoir que son entreprise se dotera d’un plus grand espace d’entreposage pour avoir la capacité de réfrigération nécessaire. Cet agrandissement permettra aussi de rajouter une troisième ligne de production pour la crème glacée: «Cette aide est un catalyseur parce qu’on a plusieurs projets en tête qu’on pourra réaliser grâce à ça. On n’a pas souvent eu des subventions comme ça.»

C'est en 1942 que la Laiterie de Coaticook a ouvert ses portes. L'entreprise emploie aujourd'hui une centaine de personnes.

Gaétan Labelle, conseiller municipal de la Ville de Coaticook, a indiqué que «ce projet, qui comprend l’acquisition et l’installation d’équipements nécessaires à l’augmentation de sa capacité énergétique, cadre avec la planification du développement de la ville».

Enfin, comme l'a fait remarquer M. Provencher, son entreprise pourra aussi diminuer son empreinte carbone: «L’usine a été conçue d’une façon, mais il faut toujours rajouter et changer des choses, ça transforme beaucoup la structure de réfrigération, les entrées électriques et l’entreposage. Avant de penser à produire plus, il faut qu’on ait des outils supplémentaires.»

Source: La Tribune