Des dizaines de milliers de saumons survivent à un accident en sautant jusqu'à une rivière.
Environ 77 000 saumons ont survécu à l'accident.
Ayoye
Une situation plutôt inusitée s'est produite dans une région montagneuse de l'ouest des États-Unis à la suite d'un accident impliquant un camion transportant plus de 100 000 saumons.
Selon ce qu'ont indiqué les autorités américaines, c'est la semaine dernière qu'un camion transportant plus de 100 000 saumons s'est retourné, mettant ainsi sa cargaison en péril.
Les saumons n'avaient toutefois pas dit leur dernier mot, car voilà qu'une bonne majorité des poissons est parvenue à rejoindre un torrent en contrebas.
Le Département de la pêche et de la faune de l'Oregon a expliqué mardi dans un communiqué: «Environ 77 000 jeunes saumons ont atteint la rivière.»
Les autorités ont expliqué que le camion-citerne circulait dans une zone montagneuse lorsqu'il «s'est renversé sur le toit» dans «un virage serré».
On estime qu'environ 25 000 saumons ne sont pas arrivés à se rendre jusqu'à l'eau.
Le sauvetage de ces poissons est primordial, puisque les saumons «chinook» sont en danger à cause de la sécheresse qui a frappé l'Ouest américain ces dernières années.
Les saumons «chinook» font justement l'objet d'une interdiction de pêche en raison de leur déclin dramatique au large de la Californie et dans une bonne partie de l'Oregon. Cette interdiction pourrait être prolongée en 2024.
Les autorités ont assuré que l'accident «ne devrait pas avoir d'impact sur notre capacité à collecter de futurs stocks de géniteurs ou à maintenir des objectifs de production complets à l'avenir».
Comme la sécheresse qui a frappé l'Ouest américain lors de la dernière décennie a rendu les rivières trop basses ou trop chaudes, le cycle des saumons a été bouleversé, ce qui complique considérablement leur reproduction.
Les autorités ont élevé des alevins dans des étangs et ceux-ci sont ensuite transportés par camion-citernes jusqu'aux cours d'eaux proches du Pacifique, une fois qu'ils ont atteint une taille suffisante pour migrer vers l'océan.
Rappelons que depuis les années 80, l'habitat des saumons a été réduit de 80%, tandis que la dégradation de la situation s'est accélérée ces dernières années à cause de la sécheresse.
Voici d'autres images d'une chaîne de télé locale: