Des entraves majeures auront lieu sur le réseau routier à partir de demain et ces secteurs sont à éviter
Cela risque d'être difficile par endroits.
Ayoye
L'échangeur Saint-Pierre à Montréal fera l'objet de fermetures majeures durant la fin de semaine du 17 novembre, a annoncé le ministère des Transports et de la Mobilité durable dans un communiqué.
Ce sont des travaux de réparation qui causent cette fermeture.
Ainsi, la bretelle de la route 138 vers l'est en provenance du pont Honoré-Mercier vers l'autoroute 20 est et le centre-ville sera complètement fermée dès vendredi 23 h 59 jusqu'à lundi 5 h. Une voie sera ouverte en semaine jusqu'au 1er décembre à 23 h 59.
En direction est, la sortie 2 vers les rues Clément et Saint-Patrick seront fermées, de même que l'échangeur Saint-Pierre vendredi de 21 h 30 à samedi 11 h. Et ensuite de 23 h dimanche à lundi 5 h.
L'entrée venant de la rue Clément sera fermée par défaut.
Le ministère recommande aux automobilistes qui circuleront dans le secteur de prévoir leurs déplacements. « De la congestion est à prévoir », met-on en garde.
En cas de météo défavorable ou de contraintes opérationnelles, les travaux pourraient également être reportés, prolongés ou annulés.
À Gatineau, Services publics et Approvisionnement Canada annonce la fermeture de voies en alternance sur le pont de Hull de la traverse des Chaudières, jusqu'à vendredi, entre 9 h et 15 h.
« Durant cette période, une seule voie demeurera ouverte à la circulation en alternance dans les deux sens. Des panneaux de signalisation seront installés, et des signaleurs dirigeront la circulation. Les automobilistes peuvent s'attendre à des retards.Le trottoir demeurera accessible », est-il expliqué dans un communiqué.
Par ailleurs, si vous êtes de ceux qui prenez régulièrement le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pour passer de Montréal à la Rive-Sud ou inversement, sachez que celui-ci sera complètement fermé au courant de la semaine. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a averti que l'autoroute 25 sera complètement fermée dans les deux directions, incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
La fermeture sera complète durant la nuit entre les 17 et 26 novembre dans le but de faire des interventions pour préparer le remplacement de ventilateurs. La fermeture vise aussi à effectuer des travaux d'inspection et d'entretien.
En direction de la Rive-Sud, la fermeture sera complète entre la sortie numéro 4 vers le centre-ville et l'entrée venant de l'île Charron. De vendredi à samedi, la fermeture sera de 23 h à 8 h. De samedi à dimanche, elle sera de 23 h à 9 h, de dimanche à lundi, de 22 h à 5 h, et dès lundi jusqu'à jeudi, de 21 h à 5 h.
Le gouvernement précise que les entrées de ce tronçon seront fermées une demie-heure avant la fermeture complète de l'autoroute. Quant à l'avenue Souligny vers l'est, entre les rues Dickson et Honoré-Beaugrand, elle sera également fermée 30 minutes avant.
En direction de Montréal, l'autoroute 25 sera complètement fermée entre la sortie numéro 90 vers la route 123 et l'entrée venant de la rue Notre-Dame Est. De vendredi à samedi, la fermeture sera de 23 h à 8 h. Dans la nuit de samedi à dimanche, la fermeture aura lieu de 23 h à 9h. Dans la nuit de dimanche à lundi, de 22 h à 5 h. Et finalement pour les nuits de lundi à jeudi, la fermeture sera effective entre 21 h et 5 h.
Les entrées de tout ce tronçon seront fermées 30 minutes avant la fermeture de l'autoroute. L'entrée vers l'autoroute 25 nord à hauteur de la rue Hochelaga sera également fermée durant la nuit du 17 au 18 novembre.
« En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces travaux pourraient être reportés », prévient le ministère des Transports.