Des grenouilles se transforment en caca pour échapper à leurs prédateurs
Un camouflage assez original.
Ayoye
Une espèce de grenouilles a trouvé une façon plutôt originale d'échapper à ses prédateurs en se camouflant avec ses excréments.
C'est Susanne Stückler, de l'université de Vienne, qui a mené une étude au sujet de ces grenouilles qui a été publiée dans la revue «Behavioral Ecology and Sociobiology».
L'étude en question a permis de démontrer que les amphibiens qui ont une coloration rouge vif avec de petits points blancs échappaient plus souvent aux attaques, car ces couleurs les font passer pour des excréments de volatiles ou de chauve-souris.
Comme l'a expliqué Mme Stückler dans un communiqué, le taux d'attaque chez les batraciens dotés de points blancs était réduit moitié en comparaison avec les autres grenouilles totalement rouges.
Les résultats de l'étude laissent croire que «les points blancs camouflent un individu autrement très visible et trompent les prédateurs».
Mme Stückler a ajouté: «Les jeunes grenouilles misent probablement sur le fait qu'elles sont certes vues, mais prises pour quelque chose de non comestible.»
Selon Mme Stückler, la grenouille volante de Wallace est réellement un cas unique parmi toutes les autres espèces: «Ces résultats font donc de la grenouille volante de Wallace un exemple unique de la manière dont les animaux peuvent modifier leurs défenses anti-prédateurs en vieillissant et en se déplaçant vers des environnements nouveaux ou différents».