Ayoye
Des militants dégonflent des pneus de VUS à Outremont afin de les rendre «hors d'état de nuire».
Courtoisie Lamia Charlebois 

Des militants dégonflent des pneus de VUS à Outremont afin de les rendre «hors d'état de nuire».

Ils ont également laissé des « contraventions » sur le pare-brise.

Ayoye

Ayoye

Les pneus de «nombreux» véhicules utilitaires sport (VUS) ont été dégonflés à Montréal dans la nuit de mardi à mercredi.

C'est mercredi matin qu'un passant a communiqué avec le 911 afin d'informer les autorités que des méfaits avaient été commis sur des véhicules stationnés dans la rue.

Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ceux-ci ont effectivement constaté que les pneus de plusieurs VUS avaient été dégonflés, tandis qu'un faux constat d'infraction avait été laissé dans le pare-brise de ces véhicules.

Les faux constats d'infraction indiquaient: «Description de l’infraction : Conduite d’un véhicule émettant un excédent de CO2 mettant en péril la vie humaine, animale et végétale.»

Le billet ajoutait qu'en guise de «peine infligée», le véhicule avait été «mis hors d’état de nuire».

Plusieurs militants environnementalistes soulignent la «semaine de la Rage climatique» en mettant «de l’avant une écologie radicale, anti-oppressive, anticoloniale et anticapitaliste » par le biais d’actions et de perturbations diverses.

Le Service de police de la Ville de Montréal a assuré pour sa part qu'une enquête serait menée afin de retrouver les personnes impliquées dans ce crime, mais aucune arrestation n'a encore été effectuée.

Lamia Charlevois, l'une des citoyennes touchées par l'opération, a déclaré à TVA Nouvelles: «Ironiquement, je suis en relations publiques et j’ai des causes environnementales pour lesquelles je travaille afin de faire avancer les choses. [Dégonfler des pneus], ce n’est pas une façon de faire. C’est du vandalisme. [...] Un bon coup d’éclat, ça se fait avec intelligence [...]. Leur papier d’infraction aurait suffi.»

Enfin, Mme Charlevois a fait remarquer que l'opération supposément environnementaliste a exigé la présence de remorqueuses ainsi qu’un camion pour regonfler les pneus: «Ils ont mobilisé une flotte supplémentaire de voitures et provoqué plus d’émissions.»