Ayoye
Éclipse solaire: Il faut se méfier des lunettes vendues en ligne avertissent les experts.
Adobe Stock  

Éclipse solaire: Il faut se méfier des lunettes vendues en ligne avertissent les experts.

Un professeur de l'Université Laval s'est dit très satisfait des lunettes vendues par la boutique Le naturaliste

Ayoye

Ayoye

Des experts ont lancé un avertissement à la population par rapport aux lunettes qui sont vendues en ligne pour l'éclipse du 8 avril.

Le site internet Éclipse Québec précise que les lunettes d’éclipse doivent avoir la norme ISO 12312-2 afin de permettre de regarder le phénomène céleste de façon sécuritaire.

Comme l'ont indiqué certains experts, il faut d'ailleurs faire preuve de prudence quant aux lunettes qui sont vendues en ligne.

Des tests ont été effectués par l'équipe de TVA Nouvelles et ceux-ci ont démontré que les lunettes en provenance d'Amazon n'ont pas passé le test.

En ce qui concerne la paire achetée sur Shein, celle-ci était conforme.

Selon Simon Thibault, professeur en physique à l’Université Laval, les filtres solaires des lunettes doivent atteindre un facteur d’atténuation de 30 000 afin d'atteindre une observation sécuritaire: «On voit que les lunettes de Shein atténuent beaucoup. Elles sont autour d'un million. C'est peut-être même un peu trop.»

M. Thibault a fait remarquer que le facteur d’atténuation n'atteignait pas 2000 avec la paire vendue par Amazon: «Il y a même un logo de la Commission européenne qui dit que ça respecte les normes. C'est faux. Je n'utiliserais pas ça pour regarder l'éclipse.»

Le professeur s'est dit très satisfait des lunettes vendues par la boutique Le naturaliste qui avaient un facteur de 80 000.

Signalons enfin que les tests ont été effectués dans les laboratoires du pavillon d’optique photonique de l’Université Laval.

Voici plus de détails de TVA: