Ayoye

François Legault lance un puissant cri du coeur à Justin Trudeau

« Nous sommes tout près du point de rupture »

Ayoye

Ayoye

Dans une lettre envoyée au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le premier ministre du Québec, François Legault a lancé un cri du coeur concernant les demandeurs d'asile. Il estime que la province en est arrivée au « point de rupture », rapporte La Presse

La lettre a été envoyée au gouvernement fédéral le 17 janvier dernier. C'est jeudi matin que le premier ministre du Québec a fait parvenir une version à plusieurs médias.

M. Legault affirme que, dès le début de 2023, près de la moitié des demandeurs d'asile au pays avaient élu domicile au Québec. « Sur une base par habitant, le Québec en a accueilli trois fois plus que le reste du Canada », écrit-il. Ce sont 59 735 demandeurs d'asile qui ont été reçus dans les 11 premiers mois de l'année dernière au Québec. Ce nombre devrait se chiffrer à 65 000 en 2024. 

« Cette pression fait en sorte que les demandeurs d’asile ont du mal à se trouver un toit, ce qui contribue à accentuer la crise du logement. Nombre d’entre eux se retrouvent dans les refuges pour sans-abri, qui débordent. D’autres sont en situation d’itinérance, ce qui aggrave un problème déjà aigu, particulièrement en hiver », plaide M. Legault.

Il précise que « Les Québécois forment un peuple accueillant », mais demande néanmoins à Justin Trudeau de « freiner et diminuer l'afflux de demandeurs d’asile qui entrent au Canada en resserrant la politique canadienne d’octroi des visas ». Il demande au fédéral de « répartir équitablement les demandeurs d’asile sur l’ensemble du territoire canadien et en fonction des capacités d’accueil » et « fermer toute brèche qui permettrait à des groupes criminels de s’infiltrer au Canada » en plus de « rembourser au Québec les sommes encourues pour l’accueil des demandeurs d’asile ».

On ignore encore quelle sera la réponse d'Ottawa en réaction à cette lettre.

Source: La Presse