Ayoye

Geneviève Guilbault fait une importante annonce concernant la limite d’alcool permise au volant

Elle ne va pas écouter les experts et prend une décision importante

Maxime Albors

Geneviève Guilbault va maintenir la limite d’alcool permise à un taux de 0,08, rapporte TVA Nouvelles. La ministre des Transports et de la Mobilité durable ne va pas écouter les experts qui réclament de la baisser à 0,05. 

La Santé publique, la Table québécoise de la sécurité routière et le CAA-Québec font partie de ceux qui réclament que la limite d’alcool permise passe d'un taux de 0,08 à 0,05.

TVA Nouvelles ajoute que Léger a réalisé un sondage pour l'Association pour la santé publique du Québec et on apprend que 57 % des répondants souhaitent que la limite d’alcool permise soit abaissée à 0,05. 

Toutefois, cela ne semble pas suffisant pour Geneviève Guilbault qui a l'air de ne pas vouloir bouger sur cette question. Elle a notamment fait savoir que le Québec était déjà très actif dans le domaine de la prévention, mais aussi de la répression concernant l'alcool au volant.

Toujours selon les informations de TVA Nouvelles, ce sont certains élus de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui s'opposent à cet abaissement et c'est pourquoi le gouvernement Legault refuse de faire passer la limite d’alcool permise d'un taux de 0,08 à 0,05. C'est notamment le manque de transports collectifs en région qui a pesé dans la balance.

TVA Nouvelles rappelle que le Québec est la seule province où la limite d’alcool permise est de 0,08. Pourtant, l'Institut national de santé publique du Québec a souligné que le risque de collision mortelle est au moins quatre fois plus important lorsque le taux d'alcool est au-dessus de 0,05.