Ayoye

Grande annonce pour les Québécois qui sont irrités par le REM

Une grande annonce a été faite

Ayoye

Ayoye

Alors que le bruit suscité par le Réseau express métropolitain (REM) fait beaucoup jaser, CDPQ Infra a promis de réduire significativement ces nuisances sonores.

« Dès le printemps, une démarche d’analyse rigoureuse pour mieux comprendre les sources de bruit a été entreprise, avec des experts internationaux. Le diagnostic posé confirme un impact sonore insatisfaisant dans certains secteurs entre L'Île-des-Sœurs et la Gare Centrale », peut-on lire d'entrée de jeu dans un communiqué publié sur le site web du REM. 

Pour régler la situation, un plan a été établi. « Deux solutions éprouvées seront déployées, soient : le meulage acoustique sur l’ensemble du tronçon et la pose d’absorbeurs dynamiques sur des portions importantes du tracé, situées près des habitations », peut-on également lire dans le communiqué.

L'impact de ces mesures d’atténuation a été anticipé. « Une diminution significative de l’intensité sonore totale de 5 à 10 dB à la source est anticipée. En général, une telle réduction équivaut à une baisse du niveau de bruit émis allant de 3 à 10 fois par rapport à la situation actuelle », affirme le communiqué.

« Comme nous l’avons déjà dit, nous ne sommes pas satisfaits du bruit causé par l’opération du REM dans certains secteurs. Au cours des derniers mois, nous avons adopté une démarche structurée, accompagnée d’experts internationaux, pour poser un diagnostic qui nous permet maintenant de mettre en place des solutions éprouvées. Celles-ci feront l’objet d’un suivi rigoureux afin de valider l’atteinte de nos objectifs de réduction de bruit », a fait savoir Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction de CDPQ Infra.

« Dès le début du mois de novembre, le meulage acoustique des rails sera effectué sur l’ensemble du tronçon entre L’Ile-des-Sœurs et Gare Centrale, pour se poursuivre ensuite jusqu’à la station Brossard. Les absorbeurs dynamiques seront quant à eux installés progressivement, à partir de la mi-octobre jusqu’en décembre. À cet effet, des communications spécifiques auprès des usagers et des riverains seront faites dans les semaines à venir », peut-on également lire dans le communiqué.

« Projet REM s.e.c. poursuivra le suivi sonore pour valider l’atteinte des objectifs de réduction du bruit et en partagera publiquement les résultats », conclut le communiqué.