Ayoye
Important avertissement aux Québécois qui veulent photographier l'éclipse
Adobe Stock  

Important avertissement aux Québécois qui veulent photographier l'éclipse

Un avertissement à prendre au sérieux

Ayoye

Ayoye

Nous y voilà enfin. Le 8 avril 2024. Ça fait des semaines, des mois, qu'on en parle de la fameuse éclipse et elle arrivera enfin dans quelques minutes sur de nombreuses régions du Québec.

Divers experts ont mis en garde les Québécois à protéger leurs yeux et à utiliser l'équipement approprié pour éviter des dommages à leurs yeux.

Toutefois, on n'a pas beaucoup parler des dommages que l'éclipse pourrait causer à votre équipement numérique, qu'il s'agisse de votre téléphone cellulaire ou vos appareils photos, caméras classiques. Il faut faire attention.

En effet, le réputé MKBHD, qui a une des chaînes techno les plus populaires sur YouTube a demandé directement à la NASA si l'éclipse pouvait endommager les équipements numériques et il s'avère que oui!

Voyez l'échange entre MKBHD et la NASA ci-dessous, pour les gens qui ne parlent pas anglais, ne vous en faites pas, on vous traduit le tout par la suite.

Donc comme vous pouvez le lire, MKBHD se demande: 

« Je n'arrive pas à trouver de réponse définitive quant à savoir si le fait de pointer un smartphone vers l'éclipse solaire fera frire le capteur. »

Je suis tenté de prendre un téléphone dont je n'ai pas besoin et de le pointer vers le soleil pendant 5 minutes pour découvrir moi-même la vraie réponse. Au nom de la science.

Ce à quoi la NASA va répondre:

« Nous avons demandé à notre équipe, et la réponse est oui, le capteur du téléphone pourrait être endommagé comme n’importe quel autre capteur d’image s’il est pointé directement vers le Soleil. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez une sorte de loupe sur le téléphone. Vous devrez utiliser les filtres appropriés comme sur n’importe quel autre appareil photo.

La meilleure pratique serait de tenir une paire de lunettes à éclipse devant les objectifs de votre téléphone lorsque vous photographiez le Soleil à un autre endroit que la totalité. »

Vous avez donc la réponse, si vous n'avez pas acheté de filtre spécial pour protéger votre équipement, on vous suggère d'éviter de prendre des photos de l'éclipse car vous risquez d'endommager le capteur de votre téléphone et ainsi l'appareil lui-même en question .

Alors que l'éclipse se produira dans les prochaines minutes, on vous souhaite un bon spectacle !

Source: Twitter / X