Ayoye
Importante mise à jour de la police concernant des publications de vols d'organes sur les réseaux sociaux.
Capture d'écran  

Importante mise à jour de la police concernant des publications de vols d'organes sur les réseaux sociaux.

« Ne vous laissez pas berner »

Ayoye

Ayoye

Les autorités ont fait une mise au point importante concernant une rumeur inquiétante sur les réseaux sociaux, rapporte le Journal de Montréal.

La situation a pris de telles proportions que la Sécurité publique de la Ville de Québec a fait une publication sur sa page Facebook pour mettre les choses au clair.

« Depuis les dernières heures, une fausse histoire de vol d’organes circule sur les médias sociaux », peut-on lire d'entrée de jeu.

« Cette histoire, largement partagée, est fausse. Ce genre de canular est connu et circule, de façon cyclique, sur les réseaux sociaux », explique la Sécurité publique de la Ville de Québec.

« Ne vous laissez pas berner. Consultez les sources officielles, comme les médias d’information ou les sites des organisations comme celui du SPVQ, pour valider les renseignements et ainsi éviter de partager de fausses nouvelles », souligne la publication.

Voici le genre de message qui circule:

« Une fille s’est réveillée dans un bain dégueulasse pu de reins [sic] après une date y’a quelques jours dans la Ville de Québec. Opération exécutée à la perfection selon les docteurs qui l’ont ramassé [sic]. Ils savent ce qu’ils font. C’est même pas une joke c’est terrifiant», peut-on notamment lire dans une publication Instagram.

Comme vous l'aurez compris, c'est complètement faux.

Importante mise à jour de la police concernant des publications de vols d'organes sur les réseaux sociaux.
Crédit photo: Capture d'écran Instagram

TVA s'est entretenue avec William Robitaille du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). 

« C'est vraiment important de confirmer qu'il s'agit d'une fausse rumeur puis on invite les gens (...) de vraiment valider avant de partager l'information (...) Avant de confirmer quoique ce soit sur les réseaux sociaux, on vous invite à aller valider l'information auprès de tous les médias sociaux officiels de la Ville de Québec (...) On valide l'information avant de le partager », a-t-il insisté.