Ayoye
L'hiver fait un retour en force et on attend jusqu'à 40 cm de neige à certains endroits
Adobe Stock  

L'hiver fait un retour en force et on attend jusqu'à 40 cm de neige à certains endroits

Voici les régions qui vont y goûter le plus

Ayoye

Ayoye

Alors que le Québec a traversé une semaine sous le signe du printemps, voilà que l'hiver n'a pas dit son dernier mot...

Il faudra s'attendre à d'importantes précipitations de pluie et de neige au cours du week-end!

En effet, c'est en raison d'un vigoureux système dépressionnaire, en provenance du Colorado, que certains secteurs du Québec seront replongés dans une ambiance hivernale.

Un bulletin météorologique spécial a été émis pour la plupart des régions et comme l'a indiqué Environnement Canada, la pluie et la neige seront au programme de samedi à lundi.

C'est dès samedi que les précipitations devraient débuter. Selon Environnement Canada, les précipitations seront d'abord sous forme de pluie et elles «devraient ensuite se transformer en neige dans la nuit de samedi à dimanche et pourraient persister jusqu’à lundi».

VOICI LE BULLETIN SPÉCIAL POUR MONTRÉAL:

Un système météorologique est attendu pour la fin de semaine.

Les précipitations devraient débuter samedi en fin de journée sous forme de pluie. Par la suite, celles-ci devraient se transformer en neige - ou devenir parfois mêlées de neige - dans la nuit de samedi à dimanche. Les précipitations pourraient persister jusqu'à lundi.

Des quantités élevées de pluie sont possibles à plusieurs endroits au cours de la fin de semaine. Quant à la neige, d'importantes accumulations sont probables sur les terrains montagneux.

Il est à noter que la neige accumulée pourrait être lourde et collante. Celle-ci pourrait donc ajouter un poids sur les structures et les arbres, les rendant ainsi plus vulnérables aux bris.

Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder tout déplacement non essentiel.

VOICI LE BULLETIN SPÉCIAL POUR QUÉBEC:

Un système météorologique d’envergure est attendu pour la fin de semaine.

La neige associée à ce système débuterait samedi soir et pourrait persister jusqu’à lundi. De façon générale, des quantités significatives de neige sont possibles à plusieurs endroits, notamment en terrains montagneux.

Il est à noter que la neige accumulée pourrait être lourde, collante et parfois mêlée de pluie. Celle-ci pourrait donc ajouter un poids considérable sur les structures et les arbres, les rendant ainsi plus vulnérables aux bris.

Par ailleurs, l’effet combiné des vents, des vagues et de la marée haute pourrait générer un débordement côtier mineur sur la région de Québec dimanche.

Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder tout déplacement non essentiel.

Le centre et l'est de la province devraient échapper aux précipitations samedi, mais la dépression frappera dimanche.

Environnement Canada prévoit «des quantités significatives de neige [qui] sont possibles à plusieurs endroits, notamment en terrains montagneux» à Québec et en Beauce où les précipitations de neige pourraient atteindre jusqu'à 40cm.

À noter que l'Estrie risque de subir beaucoup de pluie avec quelques flocons.

Enfin, l'est du Québec devrait recevoir dès dimanche son lot de précipitations de pluie et de neige, qui feront chuter le mercure.

Voici plus de détails de TVA: