Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

La liste des écoles fermées en raison de l'éclipse solaire continue de s'allonger

Un autre centre de services scolaire a annoncé qu'il n'y aura pas de cours le 8 avril prochain

Maxime Albors

La liste des établissements scolaires fermés en raison de l'éclipse solaire s'allonge avec l'ajout des écoles du Centre de services scolaire de Laval, mais aussi celles de Montréal, rapporte TVA Nouvelles.

Dans le cas de Laval, la chaîne de télévision explique que pour rendre cela possible, une journée pédagogique qui devait avoir lieu le 26 avril a été déplacée au 8 avril.

« Nous sommes conscients que cet événement rare suscite beaucoup d’intérêt, toutefois, il présente d’importants risques à la santé oculaire s’il est observé sans le matériel approprié », peut-on lire dans un courriel adressé aux parents.

« Ainsi, comme cette éclipse sera visible à Laval et que son passage est prévu de 14h14 à 16h36, il est requis de prendre des mesures pour assurer la sécurité des élèves et du personnel », peut-on également lire.

TVA Nouvelles précise que le service de garde sera toutefois disponible ce jour-là. La chaîne de télévision ajoute que les élèves ne seront pas autorisés à rentrer chez eux seuls.

« Guidée par le souci de sécurité, le bien-être et les réalités multiples des élèves montréalais, la décision de déplacer une journée pédagogique a été prise de concert avec les deux autres centres de services scolaires de l’île de Montréal », a fait savoir par infolettre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

TVA Nouvelles indique qu'il y a pour le moment huit centres de services scolaire qui ont décidé qu'il n'y aura pas de cours le 8 avril prochain:

- Centre de services scolaire des Sommets (Estrie)

- Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (Estrie)

- Centre de services scolaire des Affluents (Lanaudière)

- Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (Laurentides)

- Centre de services scolaire de la Mille-Îles (Laurentides)

- Centre de services scolaire au Coeur-des-Vallées (Outaouais) 

- Centre de services scolaire de Laval

- Centre de services scolaire de Montréal

Ces fermetures agacent de nombreux Québécois. C'est le cas de Mario Dumont qui n'a pas caché sa frustration dans une récente chronique.

« On dirait qu’il y a incompétence, manque d’intérêt, et quand on arrive le nez accoté dessus, la solution facile est: on va fermer les écoles. Tous les scientifiques sont en désaccord. Je ne peux pas croire. Les bras m’en tombent », a-t-il notamment déploré.