Ayoye
La police lance un important avertissement aux automobilistes avec des pneus d'hiver finis
Adobe Stock  

La police lance un important avertissement aux automobilistes avec des pneus d'hiver finis

À lire si vous ne voulez pas prendre une contravention salée!

Maxime Albors

Alors que les pneus d'hiver sont obligatoires depuis le 1er décembre, le Service de police de Laval (SPL) a lancé un important avertissement aux automobilistes. Il vaut mieux en prendre connaissance si vous ne voulez pas prendre une contravention salée!

C'est notamment via une publication sur sa page Facebook que le SPL s'est adressé aux automobilistes. 

« Respecter l'obligation pour les pneus d'hiver dès le 1er décembre, c'est bien! S'assurer que vos pneus sont conformes, encore mieux », peut-on lire d'entrée de jeu.

Le SPL explique par la suite que ses agents ont distribué de nombreuses contraventions en raison de pneus non conformes. « Lors de la plus récente opération de vérification de pneus d’hiver, qui s’est tenue du 1er au 7 décembre, vos policiers ont remis un total de 173 constats d’infraction à des conducteurs fautifs, soit pour des pneus non certifiés pour la période hivernale ou pour des pneus trop usés », peut-on également lire.

La police lance un important avertissement aux automobilistes avec des pneus d'hiver finis
Crédit photo: Capture d'écran Facebook Service de police de Laval (SPL)

Les contraventions distribuées sont salées et on vous conseille de faire le nécessaire si vous ne voulez pas que votre budget du temps des Fêtes prenne un sacré coup. « Rappelons que de circuler avec des pneus usés ou avec un pneu non conforme entraîne une contravention de 320 $ (incluant les frais) », indique le SPL.

Si vous avez un doute concernant l'état de vos pneus, le SPL a publié une photo qui vous permettra d'y voir plus clair. « Si votre pneu ressemble à cette photo prise lors de la dernière opération…il est usé! »

Rappelons que des policiers peuvent vous donner une contravention s'ils jugent que votre vitesse n'est pas adaptée aux conditions routières.

Voici ce que dit l'article 330 du Code de la sécurité routière à ce sujet: « Le conducteur d’un véhicule routier doit réduire la vitesse de son véhicule lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou d’autres précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou n’est pas entièrement dégagée ». 

Vous pouvez avoir plus d'informations sur les obligations liées aux pneus d’hiver en cliquant ici.