La SQ rappelle aux Québécois qu'ils pourraient écoper d'une contravention même en respectant les limites de vitesse
Vous voilà avertis !
Ayoye
Les automobilistes doivent obligatoirement adapter leur conduite aux conditions routières et ceux qui oublieront de le faire pourraient recevoir un constat d'infraction, comme l'a bien indiqué la Sûreté du Québec(SQ).
Alors que la neige fait son arrivée sur les routes de la province, la SQ a tenu à rappeler aux automobilistes qu'il est très important d’adapter la conduite automobile aux conditions climatiques et routières.
En d'autres mots, lorsque les conditions routières sont jugées comme étant risquées, un conducteur qui n'adapte pas sa vitesse peut recevoir une contravention, et ce, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée.
La SQ a d'ailleurs rappelé que l’article 330 du Code de la sécurité routière stipule que le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée. Les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 60 $, en plus des frais, et à deux points d’inaptitude à leur dossier de conduite.
Il est important aussi de rappeler que les automobilistes doivent déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige, comme indiqué dans le Code de la sécurité routière.
Un automobiliste qui ne respecte pas ces règles de sécurité s'expose à des risques de collision, mais en plus, cela constitue aussi un risque pour les autres usagers sur la route.
En vertu de l’article 281 du Code, les contrevenants peuvent ainsi recevoir une amende minimale de 100 $ en plus des frais.
Enfin, pour ce qui est des pneus d'hiver, il est important de rappeler que les automobilistes ont jusqu'au 1er décembre afin de procéder à l'installation des pneus d'hiver.