Ayoye
La Sûreté du Québec lance un important message à la population
Adobe Stock  

La Sûreté du Québec lance un important message à la population

La SQ vous aura à l'oeil au cours des prochains jours

Ayoye

Ayoye

La Sûreté du Québec (SQ) a lancé un important message à la population ce mercredi 4 octobre. Ses agents vont vous avoir à l'oeil au cours des prochains jours.

C'est dans un communiqué publié sur son site web que la SQ a annoncé aux Québécois le lancement de l'Opération nationale concertée (ONC) Distraction.

Elle aura lieu du 6 au 12 octobre et sera réalisée en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Ensemble, ils prévoient d'intensifier les interventions et les activités de sensibilisation.

« De nombreuses opérations policières se tiendront sur l’ensemble du territoire du Québec afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits. Qu’elle soit causée par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet, un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes, la distraction prend plusieurs formes », peut-on lire dans le communiqué.

La Sûreté du Québec lance un important message à la population
Crédit photo: Adobe Stock

Dans son communiqué, la SQ rappelle que « la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Elle réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision ».

« Chaque année, en moyenne, de 2018 à 2022, la distraction était la cause d’accidents ayant entraîné : 122 décès (39 %); et 465 personnes blessées gravement (41 %). Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière », peut-on également lire.

Vous pouvez avoir plus d'informations sur l'Opération nationale concertée (ONC) Distraction en cliquant ici.