Ayoye
Le gouvernement croit que le Pierre-Laporte peut durer facilement encore au moins 50 ans.
Adobe Stock  

Le gouvernement croit que le Pierre-Laporte peut durer facilement encore au moins 50 ans.

« Moi, je suis assez confiant que cette structure-là va durer facilement un autre 50 ans d’âge et peut-être plus. »

Ayoye

Ayoye

Un ingénieur du ministère des Transports a assuré que la sécurité du pont Pierre-Laporte ne soulève aucun doute et que la construction pourrait même encore durer «facilement» au moins 50 ans.

Selon Carl Fortin, coordonnateur de l’ingénierie à la Direction du grand projet du pont Pierre-Laporte, le pont Pierre-Laporte affiche un état satisfaisant, malgré les pertes de résistance constatées sur des câbles et des travaux parfois réalisés en urgence: «Des ponts suspendus, c’est des ponts qui sont faits pour durer très longtemps. Si on en prend soin, on peut le conserver longtemps. Présentement, c’est ce qu’on fait. [...] Donc, moi, je suis assez confiant que cette structure-là va durer facilement un autre 50 ans d’âge et peut-être plus. »

L'ingénieur a expliqué lors d'une entrevue avec le Journal de Québec que l'infrastructure est pleinement sécuritaire: «Le pont Laporte, s’il y avait un problème, je peux vous dire que je serais le premier à lever des flags puis à m’élever pour dire [qu’il] faut le fermer, mais on n’est pas là du tout. Je passe sur la structure régulièrement; ma famille, mes amis passent sur la structure puis je peux vous dire que si elle n’était pas sécuritaire et qu’il y avait le moindre doute, il n’y aurait personne qui passerait dessus.»
On retrouve 160 suspentes qui relient les deux longs câbles porteurs au tablier. Certaines suspentes finissent par s'user et ainsi, elles être remplacées dans des travaux de maintenance.

Depuis l'été 2022, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a accéléré le programme de remplacement des suspentes, initialement prévu sur 15 ans, à la suite de la découverte d'une suspente qui avait perdu 57 % de sa résistance d’origine.

27 suspentes ont été remplacées par des neuves depuis 2015, dont 12, seulement au cours des deux dernières années.

Selon Carl Fortin, les citoyens et les citoyennes qui empruntent ce pont n'ont pas à s'inquiéter: «La certitude [que les suspentes sont sécuritaires], moi, c’est 100%. » L'ingénieur a d'ailleurs précisé que «le ministère des Transports n’hésitera jamais à fermer une structure si elle est dangereuse».

À Halifax, les suspentes du pont MacDonald ont été remplacées après 60 ans, tandis qu'à Détroit, celles de l'Ambassador Bridge ont été remplacées après une centaine d'années.

M. Fortin a conclu en assurant que le pont Pierre-Laporte était entre de bonnes mains: «On n’est pas en retard par rapport à ce qui se fait ailleurs. [...] On est dans le processus, puis on n’est pas inquiet par ce qu’on a vu dans les résultats.»